Tiré de Entre les lignes et les mots
Des structures en détresse, des femmes en danger.
Il ressort de notre enquête auprès du secteur associatif féministe, que l’année 2025 semble marquer la fin de la période de soutien à la lutte contre les violences conjugales qu’avait initiée le Grenelle et qui avait eu des effets positifs sur les chiffres des féminicides. Plus de 70% des associations déclarent aujourd’hui que leur santé financière est dégradée, majoritairement à cause des baisses de subventions. Il est à prévoir un réel impact pour les femmes particulièrement en milieu rural et sur les actions de prévention si rien n’est fait pour corriger ces baisses, ainsi que sur les équipes des associations, déjà épuisées.
Enquête sur 148 associations du secteur féministe, dont 122 associations accompagnant du public
Depuis le début de 2025, les alertes se multiplient
La Fondation des Femmes, qui redistribue les dons qu’elle reçoit depuis bientôt 10 ans, est en lien constant avec le tissu associatif féministe, en particulier en charge de la lutte contre les violences faites aux femmes.
Ce sont 14 millions d’euros qu’elle a pu attribuer à des centaines d’associations, et qui lui ont permis d’être le témoin privilégié de leurs difficultés récurrentes à trouver les moyens nécessaires à leurs actions.
La Fondation des Femmes évalue régulièrement les besoins du secteur et les efforts réalisés par les pouvoirs publics pour répondre aux défis engendrés par les violences masculines.
Le rapport « Où est l’argent contre les violences faites aux femmes » évaluait en 2023 les besoins réels entre 2,6 et 5,4 milliards d’euros par an, quand l’État y consacrait 184 millions, soit, 0,04% de son budget.
Face à cela, la grande précarité des associations de terrain venant en aide aux femmes n’est pas nouvelle. Elle est même à l’origine de la création de la Fondation des Femmes en 2016. Mais la période actuelle est marquée par un contexte budgétaire particulièrement dégradé, sans précédent depuis 15 ans. La Fondation des Femmes a été alertée à de nombreuses reprises depuis le début de l’année 2025 par les associations – qu’elles soient locales ou de grands réseaux nationaux – sur l’impact délétère de ce contexte à travers de nombreuses baisses de financements de la part des pouvoirs publics locaux et nationaux.
Devant la gravité et la récurrence des retours, la Fondation des Femmes a d’abord alerté sur la situation aux côtés de plus de 100 associations dans une tribune « Non aux coupes budgétaires qui mettent les femmes en danger ! » dans la Tribune du dimanche le 6 juin 2025, doublée d’une pétition. Elle a aussi décidé de conduire une enquête auprès de son réseau pour collecter des données et documenter les coupes budgétaires, ainsi que leur impact sur l’accueil des femmes dans les territoires.
Cette enquête a été rédigée par la Fondation des Femmes et administrée via un questionnaire transmis aux associations spécialisées dans l’égalité femmes-hommes et la lutte contre les violences faites aux femmes faisant partie de la base de données de la Fondation des Femmes, soit 1 065 associations entre le 17 juin et le 2 juillet. Au total, près de 148 associations ont répondu au questionnaire dont 122 ont des missions d’accompagnement des publics.
Cet échantillon est représentatif de l’accompagnement des femmes par les associations féministes spécialisées en France et de leur répartition des sur le territoire. Toutefois les chiffres et pourcentages communiqués se limitent à ces associations répondantes, et ne peuvent être simplement extrapolés à l’ensemble des associations féministes françaises sans risquer des biais. La méthodologie et les caractéristiques de l’échantillon sont détaillées à la fin de l’enquête.
L’état consacre 184 millions d’euros à la lutte contre les violences faites aux femmes, soit 0,04% de son budget.
Télécharger le rapport : FDF-Rapport-Enquete-12pages-WEB3
******
Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.
Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.
Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :











Un message, un commentaire ?