Édition du 26 mars 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Québec solidaire

Québec solidaire et les soins de santé

Non à la privatisation tranquille !

En conférence de presse dimanche, Québec solidaire a souligné clairement et sans ambiguïté son attachement à un système de santé public et accessible pour tous. À la veille du "Davos de la santé" - dont Québec solidaire entend dénoncer la tenue demain à St-Sauveur - le co-porte-parole de Québec solidaire Amir Khadir a dénoncé "une privatisation tranquille, et même sournoise, de nos soins de santé."

Communiqué de Québec solidaire, le dimanche 4 novembre 2007.

"Rockland MD, Clinique Élite, Clinique Optima et même le CHUM : pas un jour ne passe sans que l’on apprenne l’existence d’une nouvelle clinique réservée à une minorité qui a les moyens de payer. Nous exigeons de la Commission Castonguay qu’elle recommande purement et simplement d’interdire la tarification des services de santé".

Afin d’aider le commissaire Claude Castonguay dans sa réflexion, Québec solidaire inaugure un club de lecture à son intention. Québec solidaire fera donc parvenir un livre par semaine au commissaire d’ici la fin de ses travaux. L’ouvrage que nous proposons à M. Castonguay cette semaine est "Sauver le système de santé américain, pour un plan universel au service des patients avant le profit" écrit par le Dr Arnold Relman, ex-éditeur en chef du New England Journal of Medicine. Il offre une description lucide de la façon dont la médecine est devenue aux États-Unis une affaire de profit plutôt qu’un service public. "Le privé est un mirage, une belle illusion qui ne résiste pas à l’analyse fine. Les chantres de la privatisation nous disent que le privé nous couterait moins cher. Pourtant, le Québec est déjà l’endroit en Amérique du Nord où les dépenses de santé par habitant sont les moins élevées. Mieux encore, le Québec dépense 10 % de son PIB en soins de santé, soit 5 % de moins qu’aux États-Unis, paradis du privé où l’espérance de vie est moins élevée qu’au Québec et dont le bilan de santé est peu reluisant" a affirmé Françoise David, co-porte-parole de Québec solidaire.

"Le système de santé québécois éprouve de nombreux problèmes, tout particulièrement des problèmes d’accessibilité qui peuvent et doivent être réglés par des solutions publiques. Il faut entre autres plus de médecins, plus de lits et une réorganisation du travail. Il faut aussi favoriser une médecine de proximité en offrant davantage de services à domicile. Bref, il s’agit de rénover le système, pas de le détruire. Recourir à un système privé parallèle revient à fragiliser les fondations d’une maison au complet pour en rénover la porte d’entrée..." a plaidé Amir Khadir.

"Québec solidaire est le seul parti à défendre clairement et sans ambiguïté un système de santé public et universel. On connaît les positions de l’ADQ et du PLQ là-dessus : ils sont favorables au privé. La seule que nous n’avons pas encore entendue clairement, c’est Mme Marois. Si l’on en croit le cahier d’animation du conseil national du PQ d’octobre dernier, on ouvre la porte à la tarification des services et de nouvelles formes de partenariat avec le secteur privé. Est-ce de cela qu’il s’agit quand Mme Marois parle de moderniser de la social-démocratie ? Elle devra tôt ou tard répondre à ces questions" a conclu Françoise David.

Mots-clés : Québec solidaire

Sur le même thème : Québec solidaire

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...