Édition du 20 août 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Québec

Nos assiettes sont vides : chaînes humaines pour défendre l'école publique

Ce mercredi 1er mai 2019 entre 7h30 et 8h00, les parents d’une quinzaine d’écoles situées notamment dans les arrondissements de Ville-Marie, Rosemont – La Petite-Patrie, Hochelaga, Le Sud-Ouest formeront des chaînes humaines autour des écoles pour dénoncer les nouvelles coupes budgétaires prévues pour la rentrée scolaire 2019-2020.

Nos assiettes sont vides, faites votre part !

Nous dénonçons vivement le retrait de la mesure alimentaire dans 14 écoles dès 2019. Près de 1000 enfants vivant sous le seuil du faible revenu seront touchés par la perte des diners à 1 $, dont 51 élèves à l’École Saint-Anselme, 195 élèves de l’école Charles-Lemoyne et 70 élèves de l’école Jean-Baptiste Meilleur qui continuent de subir les conséquences désastreuses et inhumaines de ces coupures depuis 2015. Ces élèves ne bénéficieront plus d’aucune aide pour avoir accès à des repas le midi.

Le calcul de l’indice de défavorisation du Comité de Gestion de taxe scolaire de l’Île-de-Montréal entrainera à la rentrée prochaine des coupes que les enfants subiront en première ligne. Ce calcul ne tient pas compte de la mixité sociale et de la transformation de nos milieux de vie. Alors que la gentrification s’accentue dans nos quartiers, les populations défavorisées qui y résident perdent accès à des mesures qui permettaient une meilleure équité et une justice sociale.

Parents et groupes communautaires de différents quartiers se sont réunis autour d’une déclaration commune pour demander aux commissions scolaires et au ministre de l’Éducation de ne pas couper la mesure alimentaire, mais plutôt de l’étendre à tous les enfants vivant dans des familles à faible revenu, peu importe l’école fréquentée et le lieu de résidence. La vraie solution, qui concerne tous les paliers de gouvernement, est de mettre sur pied une politique alimentaire scolaire universelle, pour que tous les enfants puissent avoir accès, gratuitement ou pour un prix modique, à des repas nutritifs à l’école.

Lien vers la déclaration commune : https://urlz.fr/9DDF

De nombreuses pertes de services liées aux indices de défavorisation

De son côté, l’indice de défavorisation du ministère de l’éducation aura aussi de multiples impacts. À l’École Saint-Étienne, les coupes budgétaires auront comme effet immédiat d’augmenter les ratios d’élèves dans les classes, de devoir accueillir une classe supplémentaire alors qu’aucun local n’est disponible, et ce, au détriment d’un secteur TSA. Autant il est important que chaque enfant puisse fréquenter son école de son quartier, autant il n’est pas plus acceptable que des élèves ayant des besoins spécifiques soient les premiers à subir l’absence de planification quant à l’augmentation des familles dans ces secteurs de la CSDM. De plus, ces coupures auront aussi un impact supplémentaire sur les journées assurées par différents professionnels qui font partie intégrante de l’équipe-école.

En fin de compte, ce sont encore les enfants en difficulté d’apprentissage et des enfants avec des besoins particuliers qui en subiront les conséquences.

Ce dont nous sommes certains, c’est que l’avenir de plusieurs enfants a été sacrifié. La réussite des enfants est en péril et n’offre pas des chances équitables pour tous. Nos enfants sont scolarisés dans des écoles en décrépitude, où les sévices sont bien en deçà des besoins. Nos équipes-écoles et notre personnel sont à bout de souffle. Les parents, acteurs actifs mais bénévoles, vivent des situations d’épuisement car ils doivent continuer à porter sur leurs épaules des enjeux et des défis qui reviennent aux instances publiques qu’elles soient politiques ou administratives.

À propos du comité de mobilisation « Assiette vide »

École Saint-Anselme (Mélanie Taillefer et Berenice Castro)

École Jean-Baptiste Meilleur (Imane Allam)

École Saint-Étienne (Christine Lavigne)

École Charles-Lemoyne (Bianca d’Aigle)

École Ludger-Duvernay

École Dollard-des-Ormeaux

École Madeleine-de-verchères

École Maisonneuve

École St-Jean-de-la-Lande

École St-Jean-de-Brébeuf

École La Mennais

École Saint-Arsene

École Saint-Nom-de-Jésus

École Sainte-Bibiane

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Québec

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...