Édition du 29 septembre 2026

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Nos victoires parlent fort pour le Québec

Quand on se mobilise, nos victoires dépassent souvent nos milieux de travail et profitent à toute la société : Nos victoires parlent fort pour le Québec !

Depuis sa fondation, la FTQ intervient politiquement pour défendre les travailleurs et travailleuses partout où des décisions sont prises en leur nom. Pas pour faire de la politique partisane, mais pour faire entendre la voix du monde qui travaille.

À la base, les syndicats ce sont des travailleurs et travailleuses qui décident de s’organiser ensemble pour défendre leurs droits.

Ensemble, les personnes syndiquées ont contribué à :

– Bâtir le Québec d’aujourd’hui ;

– Défendre ses programmes sociaux ;

– Tisser le filet social sur lequel toute la société peut compter.

Partout au Québec, les membres de la FTQ se sont mobilisés, le plus souvent en partenariat avec d’autres organisations, pour améliorer les conditions de vie et de travail de tout le monde.

Aujourd’hui encore, les travailleurs et travailleuses revendiquent des emplois sécuritaires et bien payés, plus de temps avec leur famille et une société plus juste.

Beaucoup des choses que nous tenons pour acquises aujourd’hui existent grâce aux combats menés par celles et ceux qui nous ont précédés.

Nos victoires parlent fort pour le Québec. Elles nous rappellent une chose : rien n’est jamais acquis. Les droits se gagnent. Et ils se défendent. Il reste encore bien des victoires à aller chercher pour améliorer la vie des travailleurs et travailleuses. Mais prenons un moment pour en souligner certaines.

Des victoires qui profitent à tout le monde

Quand les personnes syndiquées gagnent, toute la société en profite.

Ces avancées ont été arrachées collectivement. Souvent avec des alliés : mouvements sociaux, groupes communautaires, mouvement étudiant, société civile. La solidarité c’est la force du mouvement syndical.

Comme le soulignait Henri Massé à l’ouverture du 27e Congrès de la FTQ en 2004 :

  • « Le syndicalisme s’est développé à partir de la lutte élémentaire pour la dignité humaine. Il est à l’origine de nombreuses avancées sociales, aussi élémentaires que la protection contre la maladie et le chômage, la faim ou l’ignorance. Derrière chaque grande législation sociale, on peut trouver des luttes et les sacrifices de travailleurs et travailleuses, au Québec comme ailleurs dans le monde. »

Voici quelques-unes de ces victoires. Celles qui ont changé le Québec. Et qui continuent de faire une différence pour tout le monde.

– Mieux vivre pas seulement travailler : la conquête du temps

– Un salaire qui permet de joindre les deux bouts

– Un filet social pour toute la société

– Rentrer chez soi en un morceau

– L’égalité et la transformation du monde du travail

– Une transition juste pour l’avenir du travail

Et ce n’est qu’un aperçu.

Il y a bien d’autres victoires à raconter. Vous en avez une en tête qui ne figure pas dans nos accordéons ? Partagez-la avec nous en remplissant le formulaire ci-dessous.

Remplir le formulaire

Être syndiqué-e ça change tout

Ces victoires ont transformé la société. Mais elles changent aussi très concrètement la vie des personnes syndiquées.

Dans une période où tout coûte plus cher (logement, épicerie, médicaments) être syndiqué-e permet d’avoir accès à un meilleur salaire, à des avantages sociaux et à plus de stabilité.

– Un meilleur salaire, point final

– Des avantages qui changent la vie

– Plus de stabilité, plus d’équité

En bref, être syndiqué-e, c’est :

– Gagner un meilleur salaire.

– Avoir accès à de meilleurs avantages sociaux.

– Être mieux protégé-e grâce à des droits et des recours inscrits dans une convention collective.

Ces gains n’existent pas par hasard. Ils sont le résultat de l’engagement politique constant des travailleurs et des travailleuses organisés, aux côtés de leurs alliés.

Le rôle politique de la FTQ

La FTQ et ses syndicats affiliés ont plus de 100 ans d’histoire. Pas surprenant que la plus grande centrale québécoise compte aujourd’hui plus de 600 000 membres, présents dans tous les secteurs de l’activité économique et dans toutes les régions du Québec.

Ces richesses du passé et cette expérience au quotidien, nous les mettons au service des travailleurs et travailleuses du Québec et des luttes syndicales et populaires. Engagée résolument dans la défense des droits de la personne et dans la recherche d’une plus grande justice sociale, la FTQ est partie prenante du changement social et de la lutte pour l’affirmation du Québec.

Nos valeurs guident notre action

Notre structure

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...

Abonnez-vous à la lettre