Édition du 24 mai 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Les nôtres

Notre camarade Pierre Beaudet, penseur et batisseur

Pierre Beaudet a été un écrivain prolifique, outre ses principaux livres : On a raison de se révolter, chronique des années 1970, publié en 2008 ; Qui aide qui ? en 2009 ;L’Altermondialisme, forums sociaux, résistances et nouvelles cultures politiques en 2010 ; Enjeux et défis du développement international en 2014 ; Passer de la réflexion à l’action, les grands enjeux de la solidarité en2015 ; Les socialistes et la Question nationale. Le détour Irlandais en 2015 ; L’Internationale sera le genre humain en 2015, Quel socialisme ? Quelle démocratie, en 2016 et Un jour à Luanda en 2018, il a aussi écrit d’innombrables articles dont 600 ont étés publiés à Presse-toi à gauche.

S’inspirant de la revue Les cahiers du socialisme publiée de 1978 à 1984, Pierre Beaudet a été le principal initiateur de la revue Les Nouveaux Cahiers du Socialisme dont le premier numéro, Les classes sociales aujourd’hui a été publié en 2009. Il y écrivait deux articles, La crise au-delà de la crise, avec François Cyr et La reconfiguration des classes sociales au Canada. Le numéro 27 qui sortira bientôt, Le défi de l’immigration au Québec, a été principalement pensé et conçu par lui. Parallèlement, il a aussi mis sur pied l’Université d’été des NCS en 2010, un forum de formation de gauche qui a connu un succès important durant de nombreuses années. Un des fondateurs du groupe Alternatives et directeur au cours des premières années, il en était depuis l’automne dernier redevenu directeur.

Pierre a non seulement participé à élever le débat politique par ses écrits, il a également été un bâtisseur de structures alternatives de gauche et de solidarité internationale. Son travail de solidarité internationale a d’ailleurs commencé en Afrique du Sud, où il s'est fortement impliqué dans la lutte contre l'apartheid.

Il y aura encore beaucoup à dire et à raconter sur ce qu’a été Pierre Beaudet, nous terminerons ici pour l’instant notre hommage avec une citation de lui-même tiré de son livre Un jour à Luanda, citation assez révélatrice de la pensée de ce grand personnage :

« Que reste-t-il de cette épopée à part des souvenirs éparpillés ? Avec le recul, je suis convaincu que des semences ont été mises en terre. Cette évolution pourrait-elle venir à maturité ? Saura- t-elle éviter les écueils des grandes vagues d’émancipation du passé ? Si l’on était sages, on se dirait : « il est trop tôt pour le dire ! »

En attendant, j’arrive lentement mais inexorablement, vers mon « dernier tournant ». J’ai eu la chance de manipuler ce que j’appellerais de passionnantes « boîtes à outils ». Elles provenaient des luttes, qui ont mis au monde, à l’aide d’intellectualités engagées, des méthodologies et des hypothèses, que nous avons transformées à notre tour, avec tous les trébuchements imaginables. Je sens une sorte d’impératif moral à les rendre un peu plus intelligibles, sachant qu’elles sont comme toujours dépassées et dépassables.

Il vaut probablement mieux les connaître et les critiquer, si ce n’est que pour éviter de répéter les mêmes erreurs ! Après cela, il nous reste, comme le disait Antonio Gramsci, mon philosophe militant italien préféré, « l’optimisme de la volonté et le pessimisme de l’intelligence »…

André Frappier

Pour le Comité de rédaction de Presse-toi à gauche

André Frappier

Militant impliqué dans la solidarité avec le peuple Chilien contre le coup d’état de 1973, son parcours syndical au STTP et à la FTQ durant 35 ans a été marqué par la nécessaire solidarité internationale. Il est impliqué dans la gauche québécoise et canadienne et milite au sein de Québec solidaire depuis sa création. Co-auteur du Printemps des carrés rouges pubié en 2013, il fait partie du comité de rédaction de Presse-toi à gauche et signe une chronique dans la revue Canadian Dimension.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Les nôtres

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...