Édition du 22 juin 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Livres

Nouveauté Lux La machine de bois, un roman de Miguel Sanches Neto

Dans le Brésil esclavagiste de la deuxième moitié du XIXe siècle, pris entre l’héritage colonial et l’impérialisme industriel naissant, Francisco João de Azevedo, prêtre passionné de science et de technique, invente des instruments pour libérer l’être humain du joug du travail et favoriser la mutualisation des savoirs. Il rêve d’un Brésil nouveau, moderne, égalitaire.

C’est ainsi qu’il conçoit un prototype de machine à écrire, taillé dans le bois massif, qu’il transporte de Recife à Rio de Janeiro pour l’Exposition nationale de 1861 avec l’espoir que celui-ci pourra rapidement être reproduit et diffusé. Les obstacles qui l’attendent sont nombreux, mais la machine à écrire trouvera un chemin détourné jusqu’à Remington, le marchand d’armes.

Ce roman historique raconte une époque charnière de l’histoire du Brésil et le combat d’un prêtre défroqué, inventeur, abolitionniste, en avance sur son temps, mais à côté de sa vie.

Né en 1965 dans la province brésilienne du Paraná, Miguel Sanches Neto est l’auteur d’une dizaine de romans, essais littéraires et recueils de poésie. Dix ans après son premier roman, il est aujourd’hui reconnu comme l’un des grands écrivains brésiliens contemporains.

En librairie le 15 janvier.

Sur le même thème : Livres

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...