Édition du 7 décembre 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Santé

Pharma-Québec - La CAQ n'a pas de plan pour l'autosuffisance médicale du Québec, s'inquiète Québec solidaire

QUÉBEC, le 18 févr. 2021 - Alors que le Québec est au 40e rang dans la course mondiale au vaccin, Québec solidaire a fait de sa proposition historique Pharma-Québec le centre de ses interventions dans les derniers jours à l’Assemblée nationale. Demande de commission parlementaire, motion adoptée à l’unanimité et questions auprès du premier ministre afin de mettre l’autosuffisance médicale au cœur des débats.

« Le 22 mai dernier, l’ex-ministre de la Santé, Danielle McCann, nous a dit que son gouvernement allait approvisionner le Québec en vaccins et que ces vaccins seraient produits ici. Elle précisait même que l’argent ne serait pas un problème ! Aujourd’hui, le premier ministre prétend le contraire et préfère mendier le gouvernement Trudeau pour obtenir des doses que de s’assurer d’une réelle autonomie du Québec », déclare Manon Massé, porte-parole de Québec solidaire.

La proposition de Pharma-Québec a été présentée une première fois par Amir Khadir et Françoise David en 2006. S’en est suivi le dépôt de projets de loi devant quatre gouvernements différents, dont dernièrement en 2020 par le député de Jean-Lesage, Sol Zanetti.

« De toute évidence, le premier ministre n’a jamais vraiment porté attention à notre proposition s’il se freine pour une question de coût. Pharma-Québec, ça ne va pas coûter de l’argent, ça va nous faire économiser ! Si Pharma-Québec n’est pas la solution, quel est son plan pour l’autonomie médicale du Québec ? » questionne Manon Massé.

Manque d’ambition

« Le manque d’ambition de la CAQ est flagrant. Dans les années 90, le Québec était capable de produire ses propres vaccins et nous avons toujours l’expertise. Maintenant, François Legault dit que nous sommes trop petits, trop pauvres. Elle est passée où l’ambition du premier ministre d’être un bâtisseur ? Soyons réalistes : ça prend un plan pour l’autonomie médicale du Québec », déclare Gabriel Nadeau-Dubois.

Pour en savoir plus sur la proposition : https://appuyez.quebecsolidaire.net/pharma-quebec

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Santé

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...