La CSN, le Conseil du travail du Canada(CTC) et l’Alliance de la fonction publique du Canada estiment que la vigilance s’impose devant la menace que fait planer le gouvernement Harper sur les droits des femmes. Elles s’inquiètent particulièrement des attaques, à peine voilées, portées au droit des femmes à l’avortement.
La délégation du Canada, composée de fonctionnaires responsables de la négociation, de déléguées officielles et de représentantes d’ONG, a tenu une première rencontre hier. Ce fut également l’occasion pour plusieurs déléguées de rencontrer la députée Françoise Boivin, responsable de la condition féminine pour l’opposition officielle à Ottawa. La députée du NPD se dit convaincue que la solidarité des femmes est nécessaire pour freiner les positions conservatrices qu’elle trouve préoccupantes, notamment, le projet de loi C-10, l’abolition du registre des armes à feu et les attaques multiples au droit à l’avortement.
Rappelons que les organisations syndicales entendent profiter de cette Commission, non seulement pour faire reconnaître le rôle des femmes dans la lutte contre la pauvreté, mais aussi pour assurer un suivi de l’évolution d’engagements, pris antérieurement par les pays membres de l’ONU, à l’égard de l’autonomie financière des femmes.