Édition du 15 septembre 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Post Coronavirus : construire la transition écologique et sociale

Le Réseau militant écologiste lance un cycle de débats sur le plan de transition de Québec solidaire « Maintenant ou jamais ». Ce cycle de débats comportera quatre vidéoconférences dont la première intitulée « L’après Coronavirus : construire dès maintenant la transition écologique et sociale » se tiendra le dimanche 19 avril, de 13h30 à 15h30.

Pour se joindre à la vidéoconférence : https://global.gotomeeting.com/join/905086293

Vous pouvez aussi appeler à l’aide de votre téléphone.
Canada : +1 (647) 497-9373
Code d’accès : 905-086-293

Selon le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Gutteres, la pandémie actuelle de Covid-19 serait la pire crise mondiale depuis la fondation de l’ONU à la sortie de la Seconde Guerre mondiale. Cette maladie virulente, qui se répand comme une trainée de poudre, a déclenché un violent choc économique conduisant à une récession d’une rare intensité, le tout sur un fond de crise écologique qui va en s’aggravant. Ces trois crises - sanitaire, économique et écologique- se conjuguent créant un terrain fertile pour les thérapies de choc qu’affectionnent les classes dominantes. Comme nous le rappelle Naomi Klein, les désastres naturels ainsi que les guerres ou les récessions économiques sont souvent le moment ou les gouvernements néo-libéraux imposent des reculs historiques à leurs populations. Mais comme elle n’hésite pas à ajouter, ce peut être aussi le moment ou les peuples remportent des victoires historiques transformant profondément leur époque.

Nous sommes à la croisée dès chemins. Tout en préconisant la mise en oeuvre de toutes les mesures d’urgence nécessaire pour protéger la santé des populations, nous insistons pour construire dès maintenant une transition écologique et sociale qui transformera profondément l’économie et la société. Le retour à « la normale » du capitalisme néo-libéral et fossile, responsable de ces multiples crises, n’est pas une option soutenable pour les classes populaires et la vaste majorité de la population.

Notre plan de relance doit s’inspirer de grand principes : la santé avant les profits, une relance pour le peuple et non les grandes entreprises, engagement massif et démocratisation de l’état, solidarité sociale et internationale.

Ensemble nous devons nous battre pour lancer de grands chantiers : résilience des communautés, création d’emplois verts de qualité, réinvestissement massif dans le secteur de la santé et des services publics, garantie de revenus décents pour tous, agriculture saine et de proximité, hydroélectricité et développement des énergies renouvelables.

Déroulement :

1) Accueil des participants et participantes ;
2) Courte présentation des différents enjeux actuels de la crise par le RMÉ ;
3) Comment développer des communautés plus résillientes et amorcer dès maintenant la transition énergétique au Québec ?
4) Propositions et débats sur les propositions des participants.e.s à propos de la résilience et de la transition en agriculture, en matière de politique industrielle, de transports, de services publics et d’aménagement du territoire.

Joignez-nous pour cette première conférence sur le plan de transition vert et solidaire pour faire face à la crise sanitaire.
Vidéoconférence le 19 avril 2020, de 13h30 à 15h30

Pour se joindre à la vidéoconférence : https://global.gotomeeting.com/join/905086293

Vous pouvez aussi appeler à l’aide de votre téléphone.
Canada : +1 (647) 497-9373
Code d’accès : 905-086-293

Réseau militant écologiste de Québec solidaire (RMÉ-QS)

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...