Édition du 10 décembre 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Élections Québec 2014

Pour l'amour d'un Québec juste - Éviction des aînéEs : Québec solidaire se réjouit de l'appui du maire Coderre

MONTRÉAL, le 4 avril 2014 - À sa sortie d’une rencontre avec le maire de Montréal, Denis Coderre, Françoise David s’est réjouie de son appui au projet de loi qu’elle compte déposer à son retour à l’Assemblée nationale pour baliser l’éviction des personnes aînées locataires. Rappelons que, lors du débat des chefs du 27 mars, Mme David avait demandé et obtenu l’appui de Pauline Marois, Philippe Couillard et François Legault à l’idée d’un tel projet de loi.

La députée de Gouin et coporte-parole de Québec solidaire se désole cependant de la volonté du maire de couper 2 200 emplois dans la fonction publique montréalaise. « Québec solidaire reconnaît que Montréal a besoin de plus de pouvoirs et d’un pacte fiscal la rendant moins dépendante des taxes foncières et des décisions budgétaires des autres paliers de gouvernement. Il s’agit d’un problème réel auquel la proposition de M. Coderre apporte toutefois une fausse solution. Montréal manque de moyens, mais ce sont de nouvelles sources de revenus dont elle a besoin, pas de compressions qui vont inévitablement affecter la qualité des services à la population ».

Un gouvernement solidaire accorderait des statuts particuliers à Montréal comme métropole et à Québec comme capitale nationale. Il mettrait aussi en place une réelle décentralisation des pouvoirs vers les régions, ainsi qu’une politique faisant la promotion de la ruralité.

Manon Massé, candidate solidaire dans Sainte-Marie-Saint-Jacques, qui a aussi participé à la rencontre, conclut : « Il faut penser Montréal autrement, en fonction de la qualité de vie des Montréalaises et des Montréalais et en favorisant la démocratisation du pouvoir et la participation citoyenne ».

Sur le même thème : Élections Québec 2014

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...