Édition du 29 novembre 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Élections Québec 2014

Pour l'amour d'un Québec juste - Québec solidaire soutiendra l'école publique pour lutter contre le décrochage scolaire, l'intimidation et l'homophobie

LONGUEUIL, QC, le 24 mars 2014 - « Québec solidaire redonnera à l’école publique les moyens de ses ambitions. Pour produire des résultats, la lutte au décrochage scolaire exige des ressources humaines et financières qui ne sont pas au rendez-vous après des années de compressions », indique Françoise David, porte-parole de Québec solidaire.

De passage à Longueuil dans le cadre de sa tournée du Québec, les solidaires présentaient un plan de lutte au décrochage scolaire centré sur la création de 15 000 nouveaux postes professeurs à temps plein à l’école publique d’ici 2020 et de 1 000 professionnels-les pour les appuyer. 

« Le sous-financement du réseau scolaire a dégradé nos écoles publiques et le déficit d’entretien atteint un niveau inacceptable. Lutter contre le décrochage scolaire, c’est faire de nos écoles des milieux plus accueillants et plus sécuritaires pour les élèves. Nous répondons positivement aux demandes répétées du milieu en prévoyant 500 millions $ d’investissements sur 5 ans pour assurer aux élèves et au personnel des écoles saines », précise Mme David.

Parmi les mesures qui favoriseront la persévérance, Québec solidaire s’attaquera résolument à la pauvreté. « Les inégalités sociales, économiques et culturelles minent les chances de réussite. Les meilleures ressources dans le réseau scolaire ne pourront jamais compenser pour l’impact de la pauvreté et il faut agir à la source du problème », avance Michèle St-Denis, candidate solidaire dans Laporte.

Un gouvernement de Québec solidaire investira 15 millions $ par année pour soutenir la lutte à l’intimidation et à l’homophobie à l’école. Les solidaires réinstaureront également les cours d’éducation sexuelle.

Sur le même thème : Élections Québec 2014

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...