Édition du 29 septembre 2026

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Action communautaire

Pour la paix, la justice et les droits humains : un kiosque de solidarité avec la Palestine à Saint-Jean-Baptiste

Québec, 10 septembre 2026 — À l’occasion de la Fête du quartier Saint-Jean-Baptiste, le Collectif de Québec pour la paix, avec la participation d’Amnistie internationale (des membres à Québec), tiendra un kiosque d’information et de mobilisation consacré à la situation en Palestine, à la défense des droits humains et à la recherche de la paix.

Les 12 et 13 septembre, de 10 h 30 à 16 h, nous invitons la population à venir s’informer, échanger et découvrir des moyens concrets d’agir face aux souffrances vécues par la population palestinienne.

S’informer pour mieux agir

Des documents d’information seront distribués afin de sensibiliser la population à la situation en Palestine et à la responsabilité du Canada et du Québec en matière de respect des droits humains.

Les personnes qui le souhaitent pourront notamment soutenir différentes démarches demandant :
* Une réglementation plus stricte du commerce et des investissements liés aux colonies israéliennes illégales ;
* Des sanctions contre Israël, comme le demandent près de 200 anciens diplomates canadiens ;
* Un examen des investissements de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) afin de s’assurer qu’ils ne contribuent pas à des violations des droits humains.

L’un des documents distribués pose une question essentielle :
« Dans combien d’années le Canada reconnaîtra-t-il le génocide des Palestiniennes et des Palestiniens ? »

Cette question nous invite à réfléchir à notre responsabilité collective devant les violences, les destructions, les déplacements forcés et les privations qui frappent la population palestinienne. Face à une crise d’une telle ampleur, il est facile de se sentir impuissant·e. Pourtant, s’informer, signer une pétition, écrire à nos élu·es, interpeller nos institutions et faire entendre sa voix sont autant de gestes citoyens qui peuvent contribuer à faire avancer la justice.

DÉTAILS :
Fête du quartier Saint-Jean-Baptiste
Devant Chez Rita — 467 rue Saint-Jean, Québec
12 et 13 septembre 2026 de 10 h 30 à 16 h

******

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Action communautaire

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...

Abonnez-vous à la lettre