Édition du 15 septembre 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Pour nos camarades intersexes

J’ai parlé la première fois de ces personnes le 10 décembre 2007. Nous devrions en parler un peu plus souvent, engoncés que nous sommes dans notre confort binaire.

En tout cas, l’occasion m’en a été offerte par l’activité de l’Université populaire de vendredi dernier au café l’artère : « Regard sur l’intersexe ».

La discussion qui a suivi a été fort éclairante, car il s’en trouve au nom de la
raison pour justifier les mutilations qu’ont pu subir, et subissent encore, les
personnes intersexes. Il faut rappeler ici que l’on a très souvent fait des
opérations chirurgicales pour transformer les personnes intersexes en fille (le plus fréquent) ou en garçon. On l’a fait avec ou sans l’accord des parents et, la plupart du temps, sans aucune consultation de l’enfant. Comprendre que le corps médical veut bien faire est une chose, mais penser que c’est « raison » en est une autre.

Forcer des gens à choisir d’être autre chose que ce qu’ils sont est une violence dont les conséquences sont incalculables. Plus grandes encore lorsqu’on décide à leur place et qu’on ne leur en parle même pas. Je proposerais d’être à l’écoute et d’accepter que nous n’avons pas à obliger nos camarades intersexes à entrer dans les petites cases « mâle » ou « femelle ».

On lira avec intérêt le communiqué du Second forum intersexe international de l’ILGA (International Gay and Lesbian Association), qui s’est tenu du 9 au 11 décembre 2012
à Stockholm.

Je terminerai par ces mêmes mots qu’en décembre 2007 : Et je manquerais à mon devoir d’enseignant si je confortais l’ignorance et les préjugés : "Inquiéter, tel est mon rôle. Le public préfère qu’on le rassure. Il en est dont c’est le métier, il n’en est que trop." (André Gide, Journal)

LAGACÉ Francis

Francis Lagacé

LAGACÉ Francis
8200, rue Hochelaga App. 5
Montréal H1L 2L1
Répondeur ou télécopieur : (514) 723-0415
francis.lagace@gmail.com.
www.francislagace.org
www.lesecritsfrancs.com

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...