Édition du 19 octobre 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Pourquoi l’espace émancipation ?

De qui dépend que l’oppression demeure ? De nous. De qui dépend qu’elle soit brisée ? De nous. Celui qui s’écroule abattu, qu’il se dresse ! Celui qui est perdu, qu’il lutte ! Celui qui a compris pourquoi il en est là, comment le retenir ? Les vaincus d’aujourd’hui sont demain les vainqueurs Et jamais devient aujourd’hui.

Bertolt Brecht

Pour le Programme de l’Université populaire des Nouveaux Cahiers du socialisme (NCS) au Forum Social Mondial - cliquez ici

Notre planète porte à la fois d’immenses dangers découlant d’une « crise des crises » (politique, économique, sociale, environnementale) et en même temps, de nouvelles perspectives transformatrices et internationalistes, à partir desquelles on peut espérer bifurquer vers un autre monde, en même temps possible et nécessaire.

La balle est dans notre camp…

L’espace émancipation du Forum social mondial, coordonné par l’Université populaire des Nouveaux Cahiers du socialisme (NCS), reflétera la richesse et la complexité du processus d’émancipation en cours.

Nous partirons d’un diagnostic sans complaisance des dispositifs du pouvoir en place, celui du 1 %. Nous voulons comprendre et discuter, au-delà des apparences, des causes de l’exploitation, de la domination, de l’exclusion et remonter jusqu’aux racines d’un système mû par l’accumulation pour l’accumulation et l’individualisme possessif. Nous irons plus loin dans l’histoire en examinant également comment le capitalisme se déploie partout dans le monde en utilisant les registres du patriarcat, du racisme et des idéologies de droite bien connues qui cherchent à inculquer dans la conscience populaire l’idée perverse du tout-le-monde-contre-tout-le-monde.

Puis, nous allons passer de l’autre côté du mur pour décortiquer les stratégies de résistance et d’émancipation mises en place par les mouvements populaires partout dans le monde. Ces mouvements, au cœur du processus, reconfigurent l’espace politique et social et irriguent la pensée critique. Encore là, nous irons chercher ces richesses souvent méconnues, d’hier à aujourd’hui.

Parallèlement, nous allons rêver, fêter, imaginer, créer des passerelles entre toutes sortes de personnes et de mouvements à travers le monde.

Et ainsi, en puisant dans un immense réservoir de projets, d’outils, de méthodologies et de nouvelles idées, nous pourrons aller plus loin pour nous organiser, résister et surtout, VAINCRE.

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...