Édition du 29 septembre 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Écologie

Copenhague

Prix fossile au CANADA

Pour conclure la première journée à Copenhague, le Canada s’est vu décerner le prix fossile du jour de la conférence des Nations Unies sur le climat. C’est le RAC (Rassemblement Action Climat), une coalition de plus de 400 organisations non gouvernementales, qui a fait cet honneur au Canada.

Le RAC dit avoir choisi le Canada parce qu’il est "reconnu et craint pour son inébranlable engagement à ne rien faire et à maintenir son attitude de blocage" !

De plus, dans un communiqué, RAC-Canada reproche notamment au ministre de l’Environnement, Jim Prentice, d’avoir affirmé vendredi à Montréal que son gouvernement "ne se laisserait pas influencer par la vague Copenhague". Et pourtant, le Canada a grandement besoin d’être influencé par cette vague.

L’exploitation toujours croissante des sables bitumineux, le déni pur et dur du réchauffement climatique et de ses conséquences, l’utilisation presque exclusive de combustibles fossiles, l’absence de plan sérieux de réduction des gaz à effets de serre sont d’autant de preuves du blocage et du manque de volonté du gouvernement Harper.

Le Canada mérite plus que tout autre son prix, mais il se passera de félicitations !

Mots-clés : Canada Écologie

Sur le même thème : Écologie

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...