Édition du 21 juin 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Arts culture et société

Programmation complète des Éditions Écosociété

Bonjour à tous et à toutes,

Voici la programmation complète des Éditions Écosociété, qui comporte notamment des ouvrages d’Alain Saulnier, de Louis-Gilles Francoeur et de Stéphane Gendron, ex-maire d’Huntingdon.

Ci-bas, une liste des titres avec dates de parution et courtes descriptions. Vous trouverez en pièce jointe un document qui présente en détail chacun des titres à paraître ainsi que leurs auteur.e.s, pour les parutions jusqu’à la fin avril. Les descriptions détaillées des titres qui paraîtront en mai et juin feront l’objet d’un autre envoi vers la fin janvier.

Les barbares numériques. Résister à l’invasion de GAFAM / 8 février

Alain Saulnier, préface de Pierre Trudel / Collection Polémos

– Un décryptage complet de la plus grande conquête du XXIe siècle, quand l’empire numérique abolit les frontières et les souverainetés étatiques.

La caution verte. Le désengagement de l’État québécois en environnement / 1er mars

Louis-Gilles Francoeur, avec la collaboration de Jonathan Ramacieri, préface de Robert Laplante / Collection Régulière

– Une enquête implacable qui démontre l’impuissance et la paralysie chroniques du ministère de l’Environnement, une institution qui devrait pourtant se trouver au premier plan.

1972 . Répression et dépossession politique / 8 mars

Olivier Ducharme / Collection Parcours

– Cinquante ans après l’emprisonnement des chefs syndicaux, un portrait inédit d’une année de bouillonnement politique, social et culturel.

La collision des récits. Le journalisme devant la désinformation / 29 mars

Philippe de Grosbois / Collection Régulière

– La désinformation, symptôme d’une crise plus profonde du journalisme et d’une quête sinueuse de la « vérité  » à l’ère des médias sociaux.

Lettre aux écolos impatients et à ceux qui trouvent qu’ils exagèrent / 6 avril

Hugo Séguin / Collection Polémos

– Un plaidoyer vivifiant pour que les écologistes mainstream se radicalisent et que les militant.e.s réinvestissent les lieux de pouvoir traditionnels, par un ancien d’Équiterre et de Greenpeace.

Planète en ébullition. Écologie, féminisme et responsabilité / 27 avril

Laurence Hansen-Løve / Collection Polémos

– Perforer un pipeline, est-ce violent  ? Est-ce que les fleuves devraient avoir des droits  ? Qui sont les grévistes du climat  ? Comment repenser complètement notre rapport à la nature et notre éthique de responsabilité  ?

Prison des femmes (titre provisoire) / 3 mai

Louise Henry / Collection Parcours

– Problèmes d’eau potable, infestation de mouches, infrastructures vétustes, fouilles à nu abusives : Louise Henry, militante pour les droits des détenues et elle-même ex-détenue, dénonce avec verve les conditions de détention indécentes de la prison Leclerc.

Pourquoi je ne suis pas une Indienne / 7 juin

Daphnée Poirier / Collection Parcours

– Une reconnaissance juridique est-elle suffisante pour conférer une identité culturelle ? Et lorsqu’on a été assimilé, peut-on revendiquer l’appartenance à une culture qui nous est étrangère ? Ce sont là quelques-unes des questions au cœur de la réflexion de Daphnée Poirier qui, légalement, pourrait revendiquer le « statut d’Indien », mais choisit de ne pas le faire. Elle puise ici dans son histoire personnelle et familiale pour aborder les délicates questions de l’identité culturelle et du métissage.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Arts culture et société

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...