Édition du 26 mai 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Environnement

Projet d'agrandissement du mégadépotoir à Sainte-Sophie

Des révélations inquiétantes lors des audiences publiques

Saint-Jérôme le 23 janvier 2020. « Cette première partie des audiences du BAPE des 14 et 15 janvier 2020, a été pour le moins décevante car il n’y a pas eu suffisamment de place pour l’information indépendante » a déclaré Normand L Beaudet, porte-parole de la Coalition Alerte à l’enfouissement Rivière-du-Nord (CAER).

Elle aura néanmoins permis aux nombreuses personnes présentes d’en apprendre un peu plus sur les risques environnementaux de ce projet d’enfouir 18 millions de tonnes supplémentaires de déchets dans un lieu qui en compte déjà 20 millions.

En réponse aux questions du public préoccupé par la contamination de l’eau de la nappe phréatique, le promoteur Waste Management a reconnu que les membranes servant à contenir le lixiviat (jus toxique produit par les déchets) ne sont garanties par le fabriquant que pour 25 ans. Or ces déchets contaminés seront stockés sur le site pendant des centaines d’années. De plus le promoteur prévoit ajouter annuellement des centaines de milliers tonnes de terre également contaminée pour recouvrir les déchets. Voilà un lourd héritage toxique que nous ne voulons pas laisser aux générations futures.

Des personnes présentes se disant inquiètes par les gaz à effet de serre (GES) émis par l’incessant va-et-vient quotidien de quelque 400 camions et par le biogaz non capturé, par la destruction des milieux humides et par ce qu’il adviendra du site après sa fermeture, ont été déçues des réponses obtenues.

Il nous apparaît que des études indépendantes permettraient à la population d’avoir un portrait impartial des risques que représente ce projet pour l’environnement.

Finalement, de nombreuses questions seront restées sans réponses : le site actuel contamine-t-il déjà la nappe phréatique ; a-t-on prévu suffisamment d’argent pour l’entretien du site après sa fermeture ; aura-t-on une surveillance institutionnelle de la qualité des eaux souterraines et des cours d’eau avoisinants...

En 2009, un rapport du BAPE sur un précédent projet d’agrandissement du même site (2010-2025) concluait « qu’il serait contre-indiqué que le projet soit autorisé sur une longue période de temps avec une quantité maximale constante comme le demande Waste Management ». Le décret ministériel de 2009 qui s’ensuivit avait avalisé le projet mais en indiquant « que les tonnages annuels seront revus à la baisse ».

La Loi sur la qualité de l’environnement donne le pouvoir à chaque MRC du Québec de « limiter ou interdire la mise en décharge de matières résiduelles provenant de l’extérieur de son territoire » - Art. 53.25. Considérant les dangers que représente ce projet et considérant que les villes tendent vers le zéro déchet dans un contexte d’urgence climatique, la Coalition Alerte à l’enfouissement entend bien faire valoir auprès des élu.e.s de la MRC Rivière-du-Nord la nécessité d’utiliser leur pouvoir pour mettre fin progressivement mais substantiellement à l’enfouissement des déchets en provenance de l’extérieur de son territoire.

Ce serait là agir en conformité avec la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles du Québec qui fait de la régionalisation l’un de ses principes fondamentaux.

Le plus important est à venir !

Le BAPE recevra les opinions orales ou écrites de la population le 11 février prochain à compter de 19 h à l’Hôtel Comfort Inn, salle Carrefour, 255-8 rue Martigny Ouest, Saint-Jérôme J7Y 2G4. Nous invitons la population à participer en grand nombre aux audiences du BAPE et à se joindre la Coalition Alerte à l’enfouissement Rivière-du-Nord. (https://www.facebook.com/CoalitionAlertealenfouissementRiviereduNord/)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Environnement

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...