Édition du 7 février 2023

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Transport

Projet de loi 100 - Front commun pour une adoption rapide (RTAM)

MONTRÉAL, le 3 juin 2016 - Le Syndicat des Métallos et le Regroupement des travailleurs autonomes Métallos (RTAM-Métallos) annoncent un front commun avec les industriels du taxi pour faire pression sur le gouvernement du Québec afin que le projet de loi 100 soit adopté avant la fin de la présente session parlementaire.

Le Front commun des taxis entrera en action dès lundi. Compte tenu de l’urgence de la situation, nous demandons à tous les chauffeurs et propriétaires de taxis et limousines n’effectuant pas de transport adapté de tout le Québec de cesser de prendre les appels et de converger vers le site du Grand Prix de Montréal en vue d’une manifestation lundi à 9 h 30 où le point de rencontre est donné au poste d’attente du Casino de Montréal.

«  Nous demandons au gouvernement du Québec d’adopter le projet de loi 100 dans son intégralité avant la fin de la session parlementaire, le 10 juin 2016 », déclare Benoit Jugand, porte-parole du RTAM-Métallos. «  Pendant la durée des travaux législatifs, nos membres chauffeurs et propriétaires de taxis et limousines de l’ensemble du Québec ont choisi de préserver la paix sociale alors même qu’Uber refusait de cesser ses activités. Comme c’est le gagne-pain de dizaines de milliers de familles qui est à l’heure actuelle en jeu, nous avons confiance que le gouvernement du Québec saura prendre les bonnes décisions et utiliser tous les moyens dont il dispose afin de maintenir la paix sociale au Québec ».

À propos de la CAQ

Dans ce contexte, le RTAM-Métallos juge l’obstruction parlementaire de François Legault et la Coalition Avenir Québec totalement irresponsable. « Après deux ans d’inaction gouvernementale, la CAQ joue dangereusement avec le climat social dans notre industrie », lance Benoit Jugand. «  Après deux commissions parlementaires, cette formation politique connaît pourtant très bien les enjeux. Nous espérons que les libéraux ne se laisseront pas mener par cette malheureuse obstruction parlementaire ».

Regroupement des travailleurs autonomes Métallos (RTAM)

Le Regroupement des travailleurs autonomes Métallos (RTAM) est l’organisation la plus représentative de l’industrie du taxi. Elle compte près de 5000 membres, issus principalement de l’industrie du taxi, mais aussi du camionnage et de l’immobilier, affilié au Syndicat des Métallos. Le RTAM représente les chauffeurs et propriétaires de taxis et limousines de toutes les bannières de l’ensemble du Québec. En plus d’offrir plusieurs services à ses membres, le RTAM intervient régulièrement sur les enjeux économiques et sociaux ainsi que sur des projets de politiques publiques liés à l’amélioration des professions.

Sur le même thème : Transport

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...