Édition du 11 novembre 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Projet de loi 3 : les prochaines étapes

Le gouvernement s’attaque de nouveau au mouvement syndical. Cette fois, avec le dépôt, plus tôt aujourd’hui, du projet de loi 3, qui s’en prend directement à la démocratie syndicale et à la collectivité.

Sous prétexte de vouloir améliorer la « transparence », ce projet de loi vise surtout à affaiblir nos organisations et à faire taire les contre-pouvoirs essentiels à notre société. Il s’attaque à la capacité des syndicats à s’organiser.

« Les syndicats font partie des solutions pour l’avenir du Québec. Les affaiblir, c’est fragiliser l’ensemble de notre société. Nous continuerons à défendre le droit d’association, la primauté du droit, la liberté d’expression, la force de la collectivité et le rôle essentiel des syndicats dans notre démocratie. »
— Luc Vachon, président de la CSD

Le Projet de loi 3 : une attaque contre les syndicats et la démocratie

Déposé le 30 octobre, le projet de loi 3, Loi visant à améliorer la transparence, la gouvernance et le processus démocratique de diverses associations en milieu de travail (PL 3), est une véritable attaque contre les syndicats. Il impose aux syndicats des contraintes bureaucratiques très lourdes et s’ingère dans leur fonctionnement. Clairement, le PL 3 vise à désolidariser les travailleurs et les travailleuses, et à affaiblir la capacité des syndicats à s’organiser.

Il s’agit d’une attaque frontale contre la démocratie québécoise, car le PL 3 vise à museler le contre-pouvoir qu’est le syndicalisme.

Tous les syndicats couverts par le Code du travail, ainsi que les syndicats de la construction, sont touchés. Le PL 3 entrera en vigueur le jour même de son adoption, ce qui veut dire que tous les changements devront être appliqués rapidement.

Nous ne pouvons accepter le PL 3. Le gouvernement s’ingère dans ce qui ne le regarde pas et n’a pas de leçon à donner à personne en matière de démocratie et de saine gestion de ses dépenses.

Il est essentiel de se mobiliser et d’exiger le retrait intégral du PL 3. Une grande manifestation intersyndicale est prévue le 29 novembre à Montréal. Votre participation est essentielle pour y arriver.

Les prochaines étapes

 Nous préparons notre mémoire et ferons entendre la voix des travailleuses et travailleurs de la CSD lors de la commission parlementaire sur le PL3.

 Nous analyserons en profondeur le PL3 et l’ensemble des attaques du gouvernement lors du Colloque de la CSD, dont le thème prend tout son sens : Face aux droits attaqués, une CSD affirmée. Une action de mobilisation y aura également lieu et il est encore temps de vous inscrire !

Grand rassemblement intersyndical

Le 29 novembre, soyons nombreux et nombreuses à marcher ensemble à Montréal ! Un grand rassemblement intersyndical aura lieu pour dire non aux attaques antisyndicales, aux compressions budgétaires et aux reculs de nos droits.

📍 Départ : Place du Canada (Montréal)

🕐 Heure : 13 h 30

➡️ Marche vers les bureaux du ministre du Travail et du premier ministre

******

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...