Édition du 3 décembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Québec

Québec Solidaire : Le train de Gabriel Nadeau-Dubois déjà entré en gare

Comme membre de Québec Solidaire j’ai reçu cette semaine des informations préliminaires sur le congrès de novembre prochain qui sera EN MODE VIRTUEL si j’ai bien compris. Je pensais déjà après le conseil national du printemps dernier que le train de Gabriel Nadeau-Dubois était sur le point d’entrer en gare et je me demandais s’il y avait moyen de le faire dérailler avant pour avoir une discussion franche et ouverte impliquant tous les membres sur l’avenir du parti avant l’étape de préparation du congrès, des pour ou contre les propositions qui y seraient présentées. Je me suis pour ma part essayé en demandant à la présidente de l’association locale de mon comté de tenir une assemblée générale spéciale en juin pour comprendre ce qui s’est passé au conseil national et se faire un idée sur le suite des choses avant la lancée de fin d’été vers le congrès. Sa réponse a été de m’inviter à prendre une bière avec d’autres membres…et alors que j’insistais en prenant cette bière elle m’a dit qu’elle en parlerait avec le comité de coordination, puis je n’ai plus eu de nouvelles depuis...

J’ai compris en recevant cette semaine les premières informations concernant le congrès de novembre qui portera sur les changements au statut que le train était déjà en gare, alors que ce congrès aurait pu être l’occasion de revenir sur le choix de notre co porte-parole masculin de plonger notre parti dans le pragmatisme électoraliste en jetant aux poubelles l’autre aspect de la mission de notre parti, soit sa présence dans la rue des villes et dans les rangs de campagnes. Du même coup c’est la victoire du cérébral avant tout masculin et la mise au rancart de la voie du coeur avant tout féminine incarnée par Catherine Dorion et plus récemment par Emilie Lessard-Therrien. Alors que pour moi le pragmatisme et le rêve, la folie et la fantaisie ne s’opposent par et ces deux composantes auraient pu continuer à se compléter représentées par deux co porte-paroles complémentaires, mais trop tard après le coup d’état de Gabriel Nadeau-Dubois et sa clique, et leur prise de contrôle du parti.

Je reviens sur le choix d’un congrès virtuel sans contact physique et affectif entre les délégués,es au congrès en l’absence de rencontres informelles et de délibérations en présence des humains en chair et en os. Il n’y a pas de plus merveilleuse façon de contrôler le déroulement d’un congrès chacun,e assis,e derrière un ordinateur à la merci des personnes qui ‘’ dirigent ‘’ le congrès vers un objectif déterminé d’avance.
Poutine ou Xi Jinping ne pourraient faire mieux.

Si je reviens à moi, comme notre parti devenu uniquement électoraliste tentant de ne fâcher personne et d’aller chercher le plus de votes en rêvant un jour de prendre le pouvoir, ne remettant plus en question le système capitaliste néolibéral mondial, il ne m’inspire plus et il ne me reste plus que de mettre ma carte du parti aux poubelles comme je l’ai fait avec celle de la SAQ qui ne m’inspirait plus... Comme je suis un fervent indépendantiste et ancien prisonnier de la Crise d’Octobre je vais peut-être retourner au Parti Québécois social-démocrate comme Québec Solidaire l’est devenu, pour rêver et peut-être réaliser l’indépendance du Québec, et dont le chef m’inspire plus que le nôtre. Je ne crois plus trop aux miracles, et vous ?

Mots-clés : Québec Québec
Yves Chartrand

Intervenant social
Montréal

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Québec

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...