Édition du 31 janvier 2023

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Québec

Québec solidaire obtient le statut de groupe parlementaire reconnu par l'Assemblée nationale

Le Cabinet fantôme de Québec solidaire

Nous sommes heureux d’être arrivés à une entente avec les autres partis ! Les solidaires à l’Assemblée nationale sont reconnus comme la vraie force politique qu’ils représentent.

Maintenant, le travail commence.

La session parlementaire débute mardi prochain et les député-es solidaires auront les moyens nécessaires pour faire leur travail d’opposition face au gouvernement Legault.

Qu’il soit question de la crise du coût de la vie, de l’état de notre système de santé ou encore de la protection de l’environnement, l’équipe solidaire sera là pour demander des comptes à François Legault.

Un statut de groupe parlementaire reconnu nous donne les moyens de faire efficacement notre travail d’opposition forte et unie !

À Québec solidaire, l’aile parlementaire n’est pas grand-chose sans le mouvement de plus de 25 000 solidaires qui l’appuie à l’extérieur de l’Assemblée nationale.

Les solidaires au parlement ont réussi à obtenir les ressources nécessaires pour faire leur travail au cours des prochaines années. Le mouvement qui les soutient, quant à lui, a toujours besoin de moyens pour faire avancer le projet d’un Québec vert, juste et libre !

CABINET FANTÔME : DES RESPONSABILITÉS IMPORTANTES POUR LES NOUVEAUX ÉLUS DE QUÉBEC SOLIDAIRE

Les porte-parole Manon Massé et Gabriel Nadeau-Dubois ont dévoilé aujourd’hui la répartition des responsabilités au sein du caucus de Québec solidaire pour la prochaine session parlementaire.

« Le 3 octobre, on a reçu un mandat clair de la population québécoise : être la voix de l’environnement à l’Assemblée nationale. Avec Alejandra Zaga Mendez à l’Environnement, Etienne Grandmont aux Transports et Haroun Bouazzi à l’Énergie, le comité sur la transition écologique de la CAQ n’aura pas de chèque en blanc. Québec solidaire va être une opposition constructive et combative, toujours prête à collaborer pour faire avancer la lutte aux changements climatiques et toujours prête à se battre quand la CAQ voudra nous faire reculer », déclare Gabriel Nadeau-Dubois, qui sera pour sa part responsable du dossier de la lutte aux changements climatiques à titre de chef parlementaire.

« Je suis très fière de l’équipe solide qu’on présente aujourd’hui à la population québécoise. Québec solidaire sera au front dans les prochains mois pour parler de logement, de santé mentale, d’environnement et de coût de la vie. Les responsabilités ont été soigneusement distribuées selon les forces, les compétences et les intérêts de chaque député. Ça fait un cabinet fantôme extrêmement motivé et efficace », ajoute Manon Massé.

Voici la répartition complète des dossiers politiques pour le caucus de Québec solidaire :

Gabriel Nadeau-Dubois (Gouin)
Porte-parole et chef parlementaire de Québec solidaire
Lutte contre les changements climatiques

Manon Massé (Sainte-Marie – Saint-Jacques)
Porte-parole de Québec solidaire
Relations avec les Premières Nations et les Inuit ; Services sociaux en Déficience intellectuelle et TSA (DI-TSA), Santé mentale, Communautés LGBTQ+, Solidarité sociale et Action communautaire ; Itinérance

Alexandre Leduc (Hochelaga-Maisonneuve)
Leader parlementaire de Québec solidaire
Travail, Emploi, Enseignement supérieur, Laïcité

Haroun Bouazzi (Maurice-Richard)
Finances, Économie et Innovation, Énergie, Cybersécurité et Numérique, Relations internationales et Francophonie

Andrés Fontecilla (Laurier-Dorion)
Logement et Habitation, Immigration, Francisation et Intégration, Lutte contre le racisme, Sécurité publique

Ruba Ghazal (Mercier)
Éducation, Culture et Communications, Langue française, Condition féminine

Etienne Grandmont (Taschereau)
Transports et mobilité durable, Infrastructures, Affaires municipales, Développement économique régional, Tourisme

Christine Labrie (Sherbrooke)
Conseil du trésor et administration gouvernementale, Services sociaux, Aîné-es, Justice

Vincent Marissal (Rosemont)
Santé, Éthique, Métropole, Sports, Loisirs et plein air

Alejandra Zaga Mendez (Verdun)
Environnement, Faune et Parcs, Ressources naturelles et forêts, Agriculture, Pêcheries et Alimentation, Jeunesse, Relations avec les Québécois-es d’expression anglaise

Sol Zanetti (Jean-Lesage)
Souveraineté et relations intergouvernementales canadiennes, Institutions démocratiques, Accès à l’information et protection des renseignements personnels, Famille ; Capitale-Nationale

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Québec

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...