Édition du 4 octobre 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Élections québécoises 2022

Québec solidaire va suspendre la TVQ sur des milliers de produits essentiels

Le 30 août 2022 - Le porte-parole de Québec solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois, a fait l’annonce d’une mesure phare du parti pour contrer les effets de l’inflation sur le quotidien des gens : suspendre la TVQ sur des milliers de biens essentiels.

« François Legault gère la crise de l’inflation, d’un chèque à l’autre, sans vision. Il n’a pas de plan structurant et prévisible pour aider les Québécois à traverser la crise maintenant. On mérite un gouvernement qui s’attaque au coût de la vie à temps plein, à partir du 4 octobre prochain. Avec Québec solidaire, les factures vont baisser rapidement : on s’engage à donner un congé de TVQ à tout le monde sur des milliers de produits essentiels, jusqu’à temps que l’inflation se calme. C’est la première chose qu’on va faire dès cet automne », a annoncé Gabriel Nadeau-Dubois en point de presse entouré de plusieurs candidatures de Montréal.

Ce congé de TVQ s’applique à plusieurs dépenses essentielles : la nourriture qui est encore taxée en épicerie, les vêtements, les repas au restaurant, les médicaments en vente libre, les produits de soin corporel et les services de réparation. Cette mesure permettra à une famille moyenne d’économiser environ 1100$ par année.

Pour la première année, le coût de cette mesure sera de 2 milliards de dollars. Québec solidaire va maintenir ce congé de TVQ jusqu’à ce que l’inflation retourne à son niveau normal de 3% et la retirera progressivement pour éviter les chocs.

« Cette année, à cause de l’inflation qui prend les familles à la gorge, le gouvernement va engranger plus de 600 millions de dollars en revenus de TVQ de plus que prévu. C’est beaucoup d’argent. Je ne pense pas qu’on devrait taxer des biens essentiels quand les gens ont de la misère à se les payer. Je pense qu’on doit redonner aux gens et qu’on doit le faire maintenant. La vie doit redevenir abordable au Québec. Les factures des Québécois et Québécoises doivent baisser », a poursuivi M. Nadeau-Dubois, tout en rappelant que 9 Québécois sur 10 sont inquiets face à l’inflation.

De son côté, le candidat dans Maurice-Richard, Haroun Bouazzi, estime que la mesure sera bénéfique pour les entrepreneurs en restauration et les clients.

« J’ai travaillé pendant 15 ans pour la Banque du développement du Canada sur des projets d’aide aux PME. Le secteur des entreprises, je le connais. Actuellement, les restaurateurs et les travailleurs de la restauration ne sont pas heureux d’avoir des prix très élevés. Car ces prix élevés signifient une baisse de vente. Pour nombre d’entre eux ce congé de taxe va être une bénédiction et va leur permettre de faire plus de vente. Nous faisons d’une pierre deux coups : soutenir les gens et aider l’économie locale », a conclu M. Bouazzi.

Liste des biens qui seront exemptés de TVQ dans le cadre de cette mesure

- L’ensemble de la nourriture, qu’elle soit achetée en épicerie ou au restaurant (incluant les repas préparés en épicerie)

- L’ensemble des vêtements

- Médicaments en vente libre (sans prescription)

-Articles et accessoires de soins corporels (savon, désodorisants, produits d’hygiène buccale, etc.)

- Services de réparation (voitures, vélos, matériel informatique, électroménagers, réparation résidentielle, etc.)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Élections québécoises 2022

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...