Édition du 16 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Livres et revues

Quel est le prix d'une société inégalitaire ?

L’égalité, c’est mieux. Pourquoi les écarts de richesse ruinent nos sociétés de Richard Wilkinson et Kate Pickett sera en librairie ce mercredi 11 septembre

Les sociétés inégalitaires s’en tirent moins bien sur tous les tableaux. Avec des taux plus élevés de criminalité, d’obésité, de maladie mentale, de toxicomanie, l’espérance de vie y est plus courte et la mortalité infantile plus importante. Là où les inégalités sont moins prononcées, les mères adolescentes moins nombreuses, le nombre de meurtres plus bas, le nombre de prisonniers par habitant moindre, l’alcoolisme moins répandu, et l’espérance de vie meilleure que dans les sociétés moins égalitaires. Voilà en somme le constat des épidémiologistes Kate Pickett et Richard Wilkinson, qui montrent que les écarts de richesse qui se creusent au sein des pays riches sont en train de ruiner ces sociétés.

Dans ce best-seller déjà traduit dans 23 langues, les deux auteur-e-s, épidémiologistes de formation, ont retenu une série d’indicateurs pour mesurer et comparer la santé de différentes sociétés : niveau de confiance entre les individus, maladie mentale, espérance de vie et mortalité infantile, obésité, réussite scolaire des enfants, maternité précoce, homicides, taux d’incarcération, égalité des chances et mobilité sociale. Au terme d’une recherche qui s’est étalée sur 30 ans, ils font la démonstration implacable qu’au-delà d’un certain seuil c’est la répartition de la richesse, et non sa création, qui est le déterminant majeur de la bonne santé des populations. Riches ou pauvres, tout le monde pâtit des inégalités.

« Les publicitaires jouent un rôle non négligeable dans la frustration des pauvres face aux miroirs aux alouettes qu’ils leur présentent, et dans le mépris que les riches manifestent envers ceux qui ne peuvent voler à leur hauteur. Wilkinson et Pickett rappellent ce fait : « Les dépenses de publicité varient avec l’inégalité : dans les pays inégaux, une plus grande proportion du produit intérieur brut (PIB) est consacrée à la publicité. Les États-Unis et la Nouvelle-Zélande dépensent proportionnellement deux fois plus que la Norvège ou le Danemark qui sont plus égalitaires. » Dans cette course au paraître, chacun se débrouille seul pour tenir le pas, s’il le faut en faisant un pied-de-nez à ceux qui perdent du terrain, ou en oubliant simplement ceux qui traînent la patte dans le peloton de queue. C’est la solidarité qui en prend un coup. »

Claude Cossette, extrait de la préface.

384 pages

11 septembre 2013

Sur le même thème : Livres et revues

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...