Édition du 24 janvier 2023

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Québec

Racisme et discrimination systémiques : un message clair envoyé au gouvernement du Québec

Kahnawake, le 3 décembre 2022 – Femmes Autochtones du Québec (FAQ) a tenu cet après-midi un grand rassemblement près de l’Assemblée nationale du Québec afin de lancer un message clair au gouvernement du Premier ministre, François Legault. Le racisme et la discrimination systémiques à l’égard des Autochtones
et plus particulièrement des femmes autochtones, existe au Québec et il est temps pour le gouvernement de le reconnaître et de poser des actions concrètes pour y mettre fin.

À cet égard, FAQ enjoint le Gouvernement du Québec ; en plus de reconnaître l’existence du racisme et de la discrimination systémiques, il est temps d’adopter le Principe de Joyce et ainsi garantir à tous les Autochtones un droit d’accès équitable, sans aucune discrimination, à tous les services sociaux et de santé, ainsi que le
droit de jouir du meilleur état possible de santé physique, mental, émotionnel et spirituel. FAQ rappelle également que Chaque Enfant Compte et demande Justice pour les femmes et filles autochtones disparues et assassinées.

« Aujourd’hui, des Autochtones et des allochtones se sont réunis en grand nombre afin de réclamer au Gouvernement du Québec de répondre aux demandes et aux préoccupations des femmes autochtones. Le Premier ministre Legault ne peut plus fermer les yeux devant la situation. Il doit reconnaître l’existence du racisme systémique et adopter le Principe de Joyce, la qualité de nos vies et celles des générations suivantes en dépendent  », a déclaré Marjolaine Étienne, présidente de Femmes Autochtones du Québec

«  ENSEMBLE, CONTRE LE RACISME ET LA DISCRIMINATION SYSTÉMIQUES  »

« La reconnaissance du Principe de Joyce est une condition absolument essentielle pour s’assurer que toute la gamme de services soit égalitaire et équitable pour tous et toutes. C’est une lutte que nous devons mener ensemble pour la justice sociale, mais aussi pour la reconnaissance de nos droits en tant qu’êtres humains.
Le racisme systémique existe bel et bien et cela doit d’abord être reconnu afin d’apporter de réels changements au niveau du gouvernement et dans l’ensemble de la société québécoise
 », a déclaré dans son discours, Sipi Flamand, Chef du Conseil des Atikamekw de Manawan et porteur du Principe de Joyce

Plusieurs courageux et courageuses participant.e.s ont donc bravé la mauvaise température de la journée et se sont présenté.e.s au rassemblement de FAQ, réclamant que le Gouvernement du Québec reconnaisse l’existence du racisme et de la discrimination systémiques au Québec et qu’il adopte le Principe de Joyce.

Les événements tragiques entourant le décès de Joyce Echaquan, tout comme les récentes révélations sur la stérilisation imposée sans consentement libre et éclairée, ont très bien illustré le besoin urgent d’offrir des services dans tous les domaines qui soient sécurisants culturellement.

«  Pour la mémoire de Joyce, jamais nous n’abandonnerons la mission qu’elle nous a laissé en héritage, à nous tous. Son cri, jamais ne se perdra. C’est uni, ensemble que nous devons travailler. Le chemin ne sera pas facile, mais il est possible. Nos cultures doivent retrouver le respect et la dignité, c’est le fondement de nos valeurs. Le premier ministre doit reconnaître que le racisme systémique existe et qu’il doit disparaitre pour permettre à nos peuples de recevoir en toute humanité les services auxquels nous avons tous droit. Nous avons confiance que la population québécoise marchera à nos côtés et qu’ensemble, pour les futures générations, nous aurons solidifié ces ponts fissurés », a rappelé Diane Dubé, mère de Joyce Echaquan, lors de son discours au rassemblement.

PÉTITION EN LIGNE

Pour prendre part aux efforts de FAQ de se faire entendre auprès du gouvernement, la population autochtone et allochtone, est invitée à diffuser et signer en grand nombre la pétition en ligne sur le site de l’Assemblée nationale. Cette pétition sera portée au mois de mars prochain devant les élu.e.s par la députée et co porteparole de Québec solidaire, Manon Massé, afin de demander au Gouvernement du Québec qu’il reconnaisse le racisme et la discrimination systémiques au Québec et qu’il adopte le Principe de Joyce.

Lien pour la pétition en ligne : https://faq-qnw.org/evenements/signons-la-petition/

Source : Femmes Autochtones du Québec \ https://faq-qnw.org/

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Québec

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...