Édition du 21 juin 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Éducation

Réaction de la FQPPU au dépôt du rapport de la Commission Cloutier sur la liberté universitaire

MONTRÉAL, le 15 déc. 2021 - La Fédération québécoise des professeures et professeurs d’université a pris connaissance du rapport déposé par la Commission scientifique et technique indépendante sur la reconnaissance de la liberté académique dans le milieu universitaire, dirigée par Alexandre Cloutier.

La FQPPU accueille très positivement les recommandations et avis publiés aujourd’hui par la Commission Cloutier au sujet de la liberté académique.

La Commission s’est en effet rangée derrière plusieurs des propositions de la FQPPU , dont celle de recommander au Gouvernement du Québec de légiférer au sujet de la liberté universitaire de façon à en reconnaître le caractère fondateur à la fois pour nos institutions universitaires et pour la démocratie.

La Fédération souligne du même souffle que la Commission Cloutier recommande au Gouvernement du Québec de veiller à établir des mécanismes législatifs, réglementaires et institutionnels pour protéger et promouvoir la liberté académique, ce qu’elle recommandait également à la Commission.

Le rapport recommande aussi au Gouvernement du Québec l’une des principales revendications de la FQPPU, à savoir : « que les obligations auxquelles un bénéficiaire de la liberté universitaire est tenu en vertu de tout instrument régissant ses conditions de travail ne devraient pas être interprétées ou appliquées de façon à compromettre ou à restreindre l’exercice de la liberté universitaire et que les tribunaux doivent, dans l’interprétation et l’application de ces obligations, donner plein effet à la liberté universitaire. »

Rappelons que la FQPPU avait interpellé le Gouvernement du Québec sur la nécessité d’une loi pour protéger et promouvoir la liberté académique dès mars 2020, en soumettant le texte d’un projet de loi au Ministre Jean-François Roberge, une position adoptée à l’unanimité par les représentant-e-s des 18 syndicats et associations de professeur-e-s affilié-e-s à la FQPPU.

La Fédération demeurera attentive au cheminement du processus politique et législatif à ce sujet et elle se rendra disponible auprès des élus du Gouvernement du Québec lors des prochaines étapes.

La FQPPU représente la majorité des professeures et professeurs réguliers dans les universités francophones et anglophones du Québec.


1 https://fqppu.org/wp-content/uploads/2021/07/CommissionCloutier_FQPPU_Memoire_final.pdf

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Éducation

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...