Édition du 7 février 2023

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Brexit

Référendum en Grande Bretagne – Il est temps de relancer l’UE

Die Linke

Voici la première réaction de la direction de Die Linke suite au vote référendaire en Grande-Bretagne provenant des représentantEs du groupe parlementaire de DIE LINKE au Bundestag, Dietmar Bartsch et Sahra Wagenknecht, de même que des Portes paroles de DIE LINKE, Katja Kipping et Bernd Riexinger.

Ce vote démontre la crise profonde de l’Union Européenne. Les technocrates de l’EU et leur austérité néo-libérale ont pavé la voie au scepticisme et au nationalisme Européen. Il est effrayant que des slogans provocants aient été entendus durant la campagne pour le Brexit. Mais il serait erroné d’imputer tous les partisans du Brexit que leur vote était motivé par la haine.

D’un autre côté le Brexit a brisé le statu quo de façon irrémédiable. C’est une brisure qui ouvre également une opportunité historique pour redonner leur voix à la population Européenne. Nous voulons la justice sociale pour le peuple, nous voulons que leur avenir soit assuré. À DIE LINKE nous exigeons de relancer l’Union Européenne. Un débat et un vote à propos de l’avenir de l’Europe, dans lequel toutes les personnes vivant en Europe doivent participer.

DIE LINKE défend le projet d’un continent Européen de justice sociale, démocratique et pacifique et porteur d’espoir. Pour une Europe du peuple non des grandes sociétés. Aujourd’hui la lutte pour une nouvelle conception sociale et politique d’une Europe de paix et cosmopolite a éclaté. Menons ensemble ce combat au-delà des frontières avec tous ceux et celles qui sont à nos côtés et qui veulent défendre les droits de la population contre les intérêts des élites économiques et technocratiques.

Remerciements à Andreas Gunther pour nous avoir fait parvenir cette déclaration.

Traduction de l’anglais : André Frappier

https://www.die-linke.de/nc/presse/presseerklaerungen/detail/artikel/referendum-in-grossbritannien-zeit-fuer-einen-neustart-der-eu/

Sur le même thème : Brexit

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...