Édition du 10 décembre 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Québec

Réforme de l'aide sociale - Les groupes de femmes sont-ils aussi ignorants, Monsieur Blais ?

Dans le cadre de la conférence de presse convoquée le 2 juin à Québec par le Collectif pour un Québec sans pauvreté, les groupes nationaux et regroupements provinciaux féministes, membres du Groupe des 13 (http://www.rcentres.qc.ca/public/G-13.html), tiennent à dénoncer les propos tenus par le ministre François Blais qui affirme qu’il y a « un peu d’ignorance » (1) chez les professeur-es et chargé-es de cours qui ont publiquement pris position (2) contre les mesures coercitives prévues au projet de loi 70. Non seulement nous croyons que les propos du ministre sont méprisants, mais nous joignons nos voix à toutes celles qui ont déjà dénoncé publiquement les mesures obligatoires prévues au programme Objectif emploi !

Rappelons que les universitaires auxquels M. Blais fait référence sont loin d’être les seuls à s’être prononcé contre le projet de loi ; la Protectrice du citoyen et la Commission des droits de la personne et de la jeunesse l’ont fait également, en plus de plusieurs centaines d’organisations communautaires et féministes, ainsi que les grandes centrales syndicales.

Les mesures d’austérité actuelles affectent encore plus durement les femmes puisqu’elles ciblent des domaines où elles se retrouvent en forte majorité (éducation, santé et services sociaux). Plusieurs d’entre elles voient même leurs conditions de santé physique ou mentale se détériorer en raison d’une diminution importante de services en santé et services sociaux. Or, pour certaines d’entre elles, faire une demande d’aide sociale s’avère parfois la seule avenue possible. Rendre l’aide de dernier recours conditionnelle, pour qui que ce soit, constitue un déni de droit pur et simple ! Pour les membres du Groupe des 13, c’est croire qu’on puisse aider les personnes assistées sociales en coupant dans leurs prestations déjà nettement insuffisantes qui relève véritablement de l’ignorance !

Le Groupe des 13 formé en 1986, est une coalition de 19 groupes et regroupements qui œuvrent à l’échelle provinciale et régionale à la défense des droits des femmes, dans des domaines aussi variés que l’emploi, l’immigration, la santé, le handicap, l’hébergement des victimes de violence conjugale et des femmes violentées vivant de multiples problématiques sociales, le soutien aux femmes aux prises avec la prostitution, l’accès aux droits, la place des femmes en politique, la justice, etc.

1- http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/politique/201605/31/01-4986998-fronde-duniversitaires-contre-le-projet-de-loi-70-un-petit-peu-dignorance.php

2- http://www.pauvrete.qc.ca/profs/

Groupe des 13

Le Groupe des 13 est une table de concertation de regroupements et d’organismes nationaux de femmes. L’R des centres de femmes du Québec en fait partie, de même que :



• Alliance des femmes handicapées du Québec (AFHQ)

• Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

• Concertation des luttes contre l’exploitation sexuelle (CLES)

• Conseil d’intervention pour l’accès des femmes au travail (CIAFT)

• Fédération des associations de familles monoparentales et recomposées du Québec (FAFMRQ)

• Fédération des femmes du Québec (FFQ)

• Fédération des ressources d’hébergement pour femmes violentées et en difficulté du Québec

• Fédération du Québec pour le planning des naissances (FQPN)

• Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale

• Regroupement Naissance-Renaissance (RNR)

• Regroupement québécois des centres d’aides et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (RQCALACS)

• Relais-femmes

• Réseau des lesbiennes du Québec/Québec Lesbian Network (RLQ-QLN)

• Réseau des tables régionales de groupes de femmes du Québec

• Réseau québécois d’action pour la santé des femmes (RQASF)

Sur le même thème : Québec

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...