Édition du 26 mars 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

France

Réforme des retraites en France.

Les syndicats refusent de relâcher la pression

Vidéos de 3 entrevues réalisées durant la manifestation du 11 février 2023

Un rejet populaire unanime de la réforme des Retraites ! Quatrième acte, Place de la République ce samedi 11 février à Paris, en attendant le grand sursaut du 7 mars. La mobilisation et ses 2,5 millions de manifestants en France dont des familles, s’amplifie face à la raideur de l’Exécutif. Le coup de fil d’Elisabeth Borne aux seuls leaders syndicaux CFDT et FO, n’y changera rien. La lutte continue !

De Paris, Omar Haddadou

Dans ce contexte Egomacronien, de verticalité politique, de bonne santé de Superprofits, où le Président s’échine, à distance, à construire sa majorité avec une Droite totalement déboitée et obséquieuse à souhait, plus de 72% de Français (es) rejettent pacifiquement la réforme. L’option du blocage de toute l’Hexagone par l’Intersyndicale contre la réforme des retraites le 7 mars, après l’examen de l’Article 7 de la la Loi entérinant le report de l’âge légal à 64 ans, est toujours à l’ordre du jour dans l’agenda des Syndicats.

Sur fond de foire d’empoignes, hier au palais Bourbon, la crédibilité du Gouvernement et du Président semblait s’éroder significativement, en dépit des campagnes de communication apologique de certains ministres, messagers de mauvaise augure en cette période critique et du soutien des Républicains de Ciotti, qualifiés crûment de « Cocus de cette affaire » par un chroniqueur politique virulent. Dans un tweet posté ce lundi, la Députée Caroline Fiat s’est empressée à dézinguer Olivier Véran, Porte-parole du Gouvernement : « Si vous aviez le courage que vous exigiez des autres, vous n’auriez jamais opéré un tel retournement de veste » assène-t-elle violemment.

Présentant ses excuses après avoir écorché vif le Ministre du travail Olivier Dussopt, le Député de la Nupes Aurélien Saintoul se voulait aussi acerbe dans son offensive : « Vous êtes un imposteur et un assassin ! » l’accusant de cultiver la félonie. La reprise des débats (houleux) est prévue pour le 13 février.
Dans les rues parisiennes, la mobilisation contre la Réforme d’Elisabeth Borne a rassemblé 500.000 personnes, selon la CGT. Plus de 2,5 millions au niveau national. Une journée d’action aussi intense que les précédentes à la Place de la République, avec une présence massive des familles, de jeunes couples et leurs bébés, des Etudiants, des Collégiens, des collectifs tous secteurs confondus, des salariés, des retraités, du personnel hospitalier, des Cheminots, des femmes et des hommes en proie au chômage chronique, des représentants de Mouvements associatifs, leaders de partis politiques comme Olivier Faure de Force Ouvrière (FO) qui s’est confié à l’organe québécois : « Oui, le bras de fer continue. Trois quart (¾) de la population française refuse cette réforme. Nous nous battons contre ce déni démocratique ! Nous ne voulons pas que la retraite soit l’antichambre de la majorité, mais un nouvel âge de vies » s’insurge le Premier secrétaire du parti socialiste.

Membre du Conseil de Paris, Ian Brossat, sanglé de son écharpe tricolore avec glands à franges, bat le pavé depuis le début de la contestation : « La mobilisation est plus importante. Plus le Gouvernement veut vendre sa réforme, plus le Peuple la rejette ! On va la gagner cette bataille parce qu’on ne peut pas imposer à la masse une formule antisociale. Si le Gouvernement persiste, on bloquera le pays. Il a intérêt de retirer sa Réforme. Sinon, au Taquet ! ».

Ce combat intersyndical et citoyen s’inscrira dans les annales des péripéties et itinéraires torturants des petites gens en France, en quête d’un seul idéal : Ne pas aller dans le royaume des taupes par l’ouvrage ! O.H

Trois entrevues réalisées lors de la manifestation
contre la réforme des retraites à Paris, le 11 février 2023

Entrevue avec Sandrine Rousseau, députée d’Europe Écologie Les Verts
******

Entrevue avec Julia Motto d’ATTAC-France et des Rosies
(https://www.pressegauche.org/Les-Rosies)

******

Entrevue avec un chercheur venu soutenir la manif contre la réforme des retraites
******

 

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : France

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...