Édition du 19 février 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Canada

Relance de la lutte pour les Chantiers Davie

Une large coalition de politiques allant de Steven Blaney, du Parti Conservateur, à Sol Zanetti de Québec Solidaire, en passant par la très impliquée Ann Gingras du Conseil Central de la CSN, ont relancé autour du maire Lehouillier de Lévis et des Fournisseurs des Chantiers Davie, le dossier de la Davie en prévision des élections fédérales de 2019.

Le lancement officiel d’une pétition parrainée par Michel Boudrias du Bloc Québécois a servi de prétexte à une conférence de presse que tenait tout ce beau monde, incluant un représentant du PQ de la région, Yves Garneau, ce jeudi 24 janvier 2019.

Trudeau n’aura de paix politique au Québec dans les prochains mois que quand il livrera la marchandise de contrats substantiels « assurant 1,300 emplois à la Davie » de dire Lehouillier qui veut rendre équitable pour le Québec le Plan de Construction Naval du Canada. Il faut le comprendre : il n’attaque le fédéral que dans la mesure où celui-ci s’adaptera aux besoins temporaires des Chantiers. Même s’il parle de pérennité des équipements, le maire Lehouillier reste un libéral convaincu qui n’a aucune prétention de perturber quelque régime que ce soit. Mais il fait partie du front uni, comme le souligne Michel Boudrias, et il n’est pas question de négliger son leadership auprès des autres maires de la région d’où originent plusieurs ouvriers des Chantiers Davie.

Il parait que la pétition, dont on veut receuillir 10,000 signatures, a déjà atteint le milliers de nom au moment où le Conseil Central, dont Ann Gingras est l’active présidente, l’a fait connaître dans son Infolettre.

Vous pouvez vous-mêmes aller signer la pétition sur le site de la Chambre des Communes ou vous procurer la copie papier qui sera disponible sous peu. Nous la rendrons accessible pour copie sur notre site en en suivant l’évolution.

Pour l’instant cliquez sur ce lien et vous serez dirigés vers la pétition :

https://petitions.noscommunes.ca/fr/Petition/Details?Petition=e-1975

N’hésitez pas à la faire connaître autour de vous. C’est un geste de solidarité de tout le Québec envers un fleuron de l’industrie québécoise et de ses ouvriers à opposer à un Trudeau qui fait encore la sourde oreille aux besoins du Québec.

Guy Roy

Guy Roy

l’auteur est membre du collectif PCQ de Québec solidaire à Lévis.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Canada

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...