Édition du 27 septembre 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Secteurs public et parapublic (1962 versus 2022) : Plus ça change, plus c’est pareil…

J’ai sous les yeux, la dernière édition de la revue électronique En mouvement : L’infolettre de la CSN. Je me permets de vous citer un paragraphe dans lequel il est question des revendications à venir pour la prochaine ronde de négociation dans les secteurs public et parapublic :

« Fini, le temps des sacrifices !

Nous allons revendiquer des investissements permettant l’amélioration des conditions de travail et de pratique. Bien sûr, nous nous attarderons à la bonification des conditions salariales en portant une attention particulière à l’inflation qui afflige tout le monde. Ce n’est pas vrai qu’on va demander aux travailleuses et aux travailleurs de se serrer la ceinture en attendant que l’inflation dégonfle.  »

https://www.csn.qc.ca/actualites/fini-le-temps-des-sacrifices/. Consulté le 5 juin 2022.

Au même moment, je lisais un texte dans lequel il était question des conditions de rémunération dans la fonction publique du Québec il y a soixante ans, soit en 1962.

«  Il nous semble essentiel que les échelles de salaires payés aux employés de la Province tiennent compte d’abord de l’importance de la fonction publique et aussi du fait que le gouvernement devrait normalement donner l’exemple aux employeurs privés en cette matière. Dans la présente conjoncture économique, un réajustement important du salaire du fonctionnaire constituerait, lui aussi, un stimulant non négligeable pour le pouvoir d’achat de la population.  »

CSN. 1962. Mémoire présenté au gouvernement provincial en 1962 sur le problème du chômage. Cité dans Raymond Hudon. 1974. Syndicalisme d’opposition en société libérale : La culture politique de la C.S.N. . Québec : Université Laval, p. 63

Conclusion

Une fois que les résultats de la présente ronde de négociation dans les secteurs public et parapublic seront connus, il va falloir s’adonner à un exercice dont le résultat débouchera sur des constats agréables ou désagréables à lire pour les personnes qui négocient au nom du demi-million (à 75% des femmes) des salariéEs à l’œuvre dans ces secteurs qui « sont gages d’un Québec fort. » Il n’est pas normal que, d’une négociation à l’autre, depuis quarante ans (1982), le discours syndical annonce toujours en début des négociations, « Fini, le temps des sacrifices ! » ou quelque chose du genre.

Yvan Perrier

5 juin 2022

Midi

yvan_perrier@hotmail.com

Yvan Perrier

Yvan Perrier est professeur de science politique depuis 1979. Il détient une maîtrise en science politique de l’Université Laval (Québec), un diplôme d’études approfondies (DEA) en sociologie politique de l’École des hautes études en sciences sociales (Paris) et un doctorat (Ph. D.) en science politique de l’Université du Québec à Montréal. Il est professeur au département des Sciences sociales du Cégep du Vieux Montréal (depuis 1990). Il a été chargé de cours en Relations industrielles à l’Université du Québec en Outaouais (de 2008 à 2016). Il a également été chercheur-associé au Centre de recherche en droit public à l’Université de Montréal.
Il est l’auteur de textes portant sur les sujets suivants : la question des jeunes ; la méthodologie du travail intellectuel et les méthodes de recherche en sciences sociales ; les Codes d’éthique dans les établissements de santé et de services sociaux ; la laïcité et la constitution canadienne ; les rapports collectifs de travail dans les secteurs public et parapublic au Québec ; l’État ; l’effectivité du droit et l’État de droit ; la constitutionnalisation de la liberté d’association ; l’historiographie ; la société moderne et finalement les arts (les arts visuels, le cinéma et la littérature).
Vous pouvez m’écrire à l’adresse suivante : yvan_perrier@hotmail.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...