Édition du 4 octobre 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Débats : quel soutien à la lutte du peuple ukrainien ?

Solidarité avec la résistance ukrainienne et russe à la guerre

Déclaration des 37e Rencontres internationales de Jeunes de la Quatrième Internationale.

Quatrième internationale
8 septembre 2022

Ayant rencontré cette semaine des socialistes ukrainien.ne.s et russes engagé.e.s dans la défaite de l’invasion russe en Ukraine, nous, militant.e.s réuni.e.s lors des 37e Rencontres internationales de Jeunes révolutionnaires en solidarité avec la Quatrième internationale à Vieure (France) du 23 au 29 juillet 2022, déclarons notre opposition à la guerre impérialiste de la Russie en Ukraine.

L’invasion russe à grande échelle de l’Ukraine depuis le 24 février 2022 marque une nette escalade de la guerre qui se déroulait depuis 2014 dans le pays. Elle vise à satisfaire l’expansionnisme grand-russe ; elle a donné lieu à de nombreux crimes de guerre et crimes contre l’humanité ; des dizaines de milliers d’Ukrainien.ne.s ont déjà été tué.e.s, 15 millions ont été contraint.e.s de fuir leurs foyers et beaucoup d’entre elles/eux ont dû se réfugier à l’étranger. Le retrait immédiat des troupes russes est nécessaire pour mettre fin aux souffrances et assurer l’autodétermination démocratique du peuple en Ukraine.

Nous exprimons notre solidarité avec le peuple ukrainien qui est victime de cette agression injustifiée et soutenons sa résistance contre la puissance d’invasion et d’occupation. Nous sommes également solidaires de l’opposition à la guerre exprimée par les militant.e.s russes, dont beaucoup ont dû fuir à l’étranger pour échapper à l’autoritarisme du régime de Poutine. Nous rappelons à l’Europe que ce régime est salué par de nombreux mouvements d’extrême-droite qui se sont développés sur tout le continent.

Nous mettons en garde contre toute guerre inter-impérialiste directe entre l’OTAN et la Russie, tout en luttant pour la défaite de l’invasion russe. Un conflit nucléaire serait un désastre dont le monde n’a eu que d’horribles aperçus auparavant.

Nous demandons l’annulation de toute la dette extérieure ukrainienne détenue par les puissances occidentales ainsi que par les institutions financières internationales telles que le FMI et la Banque mondiale. Cette dette n’a fait qu’aider à développer un régime néolibéral d’accumulation capitaliste en Ukraine aux dépens de la classe travailleuse ukrainienne. Libérer ces fonds aiderait l’Ukraine à résister à l’agression russe et à reconstruire le pays sans l’ingérence des marchés néolibéraux occidentaux.

Jusqu’à présent, les sanctions n’ont visé qu’un nombre limité de membres de la classe dirigeante russe ; elles sont clairement inefficaces pour arrêter la guerre.

En outre, les entreprises occidentales continuent à échanger des composants militaires avec la Russie. Nous soutenons l’expropriation des actifs des millionnaires russes dans les banques étrangères et leur redistribution pour reconstruire l’Ukraine et soutenir les victimes de la guerre. Cela nécessite un registre public international des richesses ; un tel registre serait également une première étape nécessaire pour imposer une taxe significative aux capitalistes de nos propres pays afin de leur faire payer la crise économique et sociale que la guerre en Ukraine a aggravée tout en permettant des profits encore plus délirants pour les capitalistes, comme c’est le cas dans les sphères de l’énergie et des ventes d’armes.

Nous remercions nos camarades ukrainien.ne.s de Sotsіalniy Rukh d’avoir consacré du temps pour venir à ce camp et partager leurs expériences ; nous resterons solidaires avec elles/eux et avec nos camarades russes pour contribuer à la défaite de l’invasion russe de toutes les manières possibles et aider à reconstruire une Ukraine indépendante et démocratique. Nous espérons que nos échanges et discussions pendant et après ce camp pourront contribuer à inspirer un monde libéré des blocs militaires et de toutes les relations néocoloniales.

29 juillet 2022

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Débats : quel soutien à la lutte du peuple ukrainien ?

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...