Édition du 26 mars 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Féminisme

Sous le thème : Résistances féministes (8 mars 2023)

Le 8 mars dernier, à Québec, le Comité de femmes immigrantes de Québec a prononcé un discours illustrant les Résistances féministes à travers le monde. Nous reproduisons l’allocution.

Comité de femmes immigrantes de Québec (CFIQ)

L’histoire des femmes et du féminisme s’écrit avec de nombreuses voix au travers desquelles la diversité des femmes est toujours présente.

Nous, femmes immigrantes, faisons partie de cette diversité avec toute la richesse qu’elle représente, mais aussi toutes les difficultés auxquelles elle renvoie.

Car l’immigration n’est pas toujours un choix, et nombreuses sont les femmes qui n’ont pas vraiment choisi d’émigrer Elles l’ont fait par exemple pour se défendre de l’extractivisme des compagnies minières et de la construction des barrages hydroélectrique sur leurs territoires. (Notamment des compagnies Canadiennes en Amérique Latine)

Elles l’ont fait pour échapper à la violence familiale, à la répression politique, à la guerre, à la pauvreté, à l’insécurité quotidienne, à l’exploitation, aux viols, aux féminicides, aux représailles contre elles et leurs familles. (nous venus d’entendre le témoignage de la lutte des femmes Iraniennes.)

S’intégrer dans une nouvelle société n’est jamais évident pour personne, encore moins lorsqu’on est une femme et qu’on a tout quitté. Les défis se multiplient et prennent une nouvelle dimension : trouver un emploi et un logement, soigner sa vie conjugale, rester en sécurité… et plus encore, pour les femmes immigrantes a statut précaire etc.

La route des femmes immigrantes connaît de nombreuses embûches et l’intégration demeure encore problématique. La solidarité demeure la clé essentielle, ici comme ailleurs.

C’est pourquoi nous affirmons que nos alliances avec des femmes, avec d’autres mouvements féministes et sociaux sont essentielles pour renforcer notre résistance face aux systèmes d’oppression que sont le le patriarcat, le racisme, le colonialisme et que le capitalisme ne cesse de ré-alimenter.

La lutte antiraciste ne peut pas être vidée de son histoire et de son contenu politique anti-systémique. Elle ne peut pas être détachée de la lutte des classes, de la lutte anti patriarcale et anti-impérialiste telle que nous la connaissons historiquement.

Nous militons avec nos sœurs québécoises pour garantir des droits pour nous toutes,

Nous, les féministes, nous résistons et nous nous organisons. Nous partageons un combat commun pour l’égalité, la liberté et l’autonomie.

Femmes d’ici et d’ailleurs, solidarité  !

Cecilia Valdebenito
Comité de femmes immigrantes de Québec (CFIQ)

Pour : la Coalition régionale de Québec de la Marche mondiale des femmes (RGFQ).
8 mars 2023

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Féminisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...