Édition du 31 janvier 2023

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Tragédie de Lac-Mégantic

Spectacle Unis pour Lac-Mégantic

LAC-MÉGANTIC, QC, le 11 juill. 2013 - Voilà près d’une semaine qu’une partie de nos racines s’est envolée en fumée. Une semaine que nous recherchons des proches disparus. Une semaine que nos entrailles s’ouvrent sous le poids de la peine qui nous afflige à la vue des conséquences terribles de la tragédie de Lac-Mégantic.

C’est pourquoi nous, Stéphanie Girardeau et Katy Cloutier, avons choisi d’élever notre peine au bout de nos bras pour soutenir notre communauté. En unissant nos forces, le lundi 8 juillet, nous avons jeté les bases de ce qui deviendra le Spectacle Unis pour Lac-Mégantic.

Nous choisissons de faire notre part pour soutenir ces familles qui ont perdu des êtres chers. Pour nos amis qui ont perdu leur maison. Pour notre ville natale dont le centre-ville a été soufflé et ne reviendra jamais tel qu’il était.

La salle de spectacle Le National (1220, rue Sainte-Catherine Est, Montréal) est fière d’appuyer l’événement Unis pour Lac-Mégantic et d’accueillir plusieurs artistes dans un grand spectacle animé par Sébastien Benoit, le mercredi 17 juillet 2013. Les portes ouvriront à 18 h et le spectacle commencera à 19 h.

Pascale Picard Band, Mario Saint-Amand et ses musiciens de « 22 Câline de Blues », Bob Bissonnette, Les Croches (Martin Giroux, Joël Lemay et Régis Archambault), Jérôme Charlebois, Pépé et sa guitare, Chloé Lacasse, Peter Peter, Simon Morin, Francis Bédard-Pétrin et plusieurs autres chanteurs monteront sur la scène du National en guise de solidarité. Nous rendrons hommage aux disparus et des chansons de Geneviève Breton, disparue dans la tragédie et grande amie de Stéphanie Girardeau, seront entendues dans la soirée.

Les humoristes Jean-Thomas Jobin et Dominic et Martin seront aussi des nôtres.

De plus, un encan silencieux sera organisé pendant l’entracte du spectacle. Les hockeyeurs Daniel Brière, Francis Bouillon et David Desharnais du Canadien de Montréal offriront des objets à mettre à l’encan. Le joueur de hockey Maxime Talbot des Flyers de Philadelphie sera sur place pour rencontrer les spectateurs. Il offrira à l’encan un chandail des Flyers. La joueuse de tennis Aleksandra Wozniak sera également au National, tout comme trois joueurs des Alouettes de Montréal et quatre cheerleaders. Les hockeyeurs Jason Pominville du Wild du Minnesota et François Beauchemin des Ducks d’Anaheim remettront également un chandail pour l’encan. L’analyste de hockey Dany Dubé de Radio-Canada Sports et du 98,5 a aussi confirmé qu’il offrira un objet à l’encan.

Des surprises sont à prévoir le soir du spectacle.

Une marche au rythme de la solidarité

Un point de presse se tiendra à Lac-Mégantic vendredi à 13 h 30, à l’intersection des rues Champlain et Cousineau. Nous, Stéphanie et Katy, serons sur place pour répondre aux questions des journalistes. Nous serons accompagnées par un représentant de la Ville de Lac-Mégantic. Louis Bellemare de Samajam sera également des nôtres pour parler de sa Grande Marche au rythme de la solidarité.

Les percussionnistes de Samajam arriveront au National le 17 juillet après leur Marche qui s’élancera de Lac-Mégantic le samedi 13 juillet à 10 h. Le point de départ sera donné à la Polyvalente Montignac (3409, rue Laval, Lac-Mégantic). Ils amasseront des sommes pour venir en aide à la communauté méganticoise tout au long de leur parcours.

Les billets seront mis en vente via le réseau Admission au coût de 30$ au parterre et de 40$ au balcon. Toutes les sommes amassées lors du spectacle seront remises en mains propres à la Ville de Lac-Mégantic.

Nous tenons à remercier le National qui nous offre gracieusement la location de sa salle, ainsi que Vidéo Mtl qui nous offre la location d’équipements. D’autres partenaires seront annoncés le soir du spectacle.

Le comité organisateur est composé des productrices Stéphanie Girardeau et Katy Cloutier, de Laura Boudreau, d’Amélie Pagé, de Jérôme Charlebois, de Nathalie Ayotte, de Brigitte Cardinal, d’Andrée-Anne Rosa et d’Ann Mercier.

Unis pour Lac-Mégantic

Regroupement de personnes ayant pour but d’organiser un spectacle bénéfice suite à la tragédie du 6 juillet à Lac-Mégantic.

Voir communiqué : http://www.newswire.ca/fr/story/1197703/spectacle-unis-pour-lac-megantic

Sur le même thème : Tragédie de Lac-Mégantic

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...