Édition du 7 avril 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Itinérance

Stratégie centre-ville : Des enjeux majeurs en itinérance (RAPSIM)

MONTRÉAL, le 10 nov. 2016 - Le Réseau d’aide aux personnes seules et itinérantes de Montréal (RAPSIM) déposera un mémoire et fera entendre ses préoccupations à l’égard du projet de Stratégie centre-ville devant l’Office de consultation publique de Montréal ce jeudi. Les enjeux qui interpellent le RAPSIM touchent particulièrement à la cohabitation sociale, au droit au logement et à la présence des ressources en itinérance au centre-ville.

Ambitieux projet de revitalisation du centre-ville de Montréal, la Stratégie centre-ville vise à densifier et à dynamiser le secteur en y attirant plus de résidents, de bureaux et de commerces. Grands chantiers, réaménagements, densification : les impacts seront majeurs.

« Quelle place y aura-t-il dans ce Montréal de demain pour les personnes à faible revenu, pour les personnes en situation d’itinérance et pour les ressources leur venant en aide ? L’approche et la mise en œuvre de la Stratégie centre-ville doit faire en sorte que le développement du centre-ville ne se réduise pas à une offre destinée qu’aux personnes les plus riches », a affirmé Élise Solomon, organisatrice communautaire au RAPSIM.

Dans son mémoire, le RAPSIM demande un développement du centre-ville qui respecte le droit de cité de tous et toutEs, c’est-à-dire le droit d’occuper l’espace public ou d’habiter un quartier, peu importe son statut ou sa situation sociale. Tel qu’elle est présentée, la Stratégie centre-ville nomme et accorde de l’importance au problème de l’itinérance et au principe de mixité sociale, mais l’arrimage entre les diverses priorités de la Ville demeure une préoccupation.

Pour que la Stratégie centre-ville soit réellement inclusive, le RAPSIM est d’avis que la Ville doit s’engager clairement et concrètement pour améliorer la cohabitation sociale dans l’espace public, bonifier l’offre de logement social et la sauvegarde du parc de maisons de chambres et assurer la présence et la pérennité des ressources en itinérance sur le territoire du centre-ville.

Le RAPSIM se fera entendre en séance d’audition des opinions le jeudi 10 novembre 2016 à 15 h 45, à l’OCPM, 1550 rue Metcalfe, 14e étage.

Le mémoire du RAPSIM, Stratégie centre-ville : des enjeux majeurs en itinérance est disponible sur le site web : http://www.rapsim.org/docs/M%C3%A9moire%20sur%20la%20Strat%C3%A9gie%20centre-ville_RAPSIM%20oct%202016.pdf

Sur le même thème : Itinérance

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...