Encore une fois cette année, des surplus budgétaires semblent poindre à l’horizon. Devant un tel résultat anticipé il serait normalement dans l’ordre de se réjouir et d’espérer la correction d’un certain nombre d’injustice ou d’iniquité à l’endroit des salariées syndiquéEs des secteurs public et parapublic qui fournissent, depuis plusieurs décennies, une prestation de travail qui n’est pas rétribué à sa juste valeur.
Les salariéEs syndiquéEs des secteurs public et parapublic au Québec savent que quand la situation économique se détériore dans la Belle Province, l’État patron les met à contribution et leur impose soit des augmentations salariales rachitiques ou soit des compressions salariales drastiques. Ces mêmes salariéEs syndiquéEs savent que quand ça va bien au niveau de l’économie et des finances publiques, il ne vient pas à l’esprit des dirigeantEs au gouvernement de rouvrir leur contrat de travail en leur accordant la pleine indexation de leur salaire.
Il est beaucoup question en ce moment dans les médias d’information de la forte poussée inflationniste.
Un journaliste de La Presse Canadienne a même écrit, le 20 avril 2022, ce qui suit :
« Les Québécois étranglés par la hausse du coût de la vie devront patienter : le gouvernement caquiste juge qu’il en a fait assez pour les aider jusqu’à maintenant, et ce alors que l’inflation annuelle a atteint 6,7 % en mars, fracassant un record de plus de 30 ans. »
6,7% d’inflation pour une seule année. Cela dépasse les 6% d’augmentation salariale sur trois ans négociés entre le gouvernement et les organisations syndicales présentent dans les secteurs public et parapublic pour la période allant d’avril 2020 à mars 2023.
Et pendant ce temps, nous apprenons que le budget de l’Assemblée nationale est haussé, pour cette année uniquement, de 17%, alors que celui du réseau de la santé est limité à 6%.
Pour conclure
Qui devrait intervenir sur ces sujets et ces enjeux ? Qui soulève des questions là-dessus ?
Yvan Perrier
22 mai 2022
10h15
yvan_perrier@hotmail.com
Sources consultées :
https://www.msn.com/fr-ca/actualites/quebec-canada/le-d%c3%a9ficit-sest-%c3%a9vapor%c3%a9-au-qu%c3%a9bec-lann%c3%a9e-derni%c3%a8re/ar-AAXx78V?ocid=mailsignout&li=AAanjZr. Consulté le 20 mai 2022.
https://www.lesoleil.com/2022/04/20/inflation-record-depuis-30-ans-legault-estime-quil-en-fait-assez-mais-fait-miroiter-dautres-engagements-5ee31b09ec9d5980cc70b4423b8e000b. Consulté le 20 mai 2022.
https://www.ledevoir.com/politique/quebec/709587/politique-paradis-defend-la-hausse-du-budget-de-l-assemblee-nationale. Consulté le 22 mai 2022.
Un message, un commentaire ?