Édition du 21 juin 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

« Surplus budgétaire à Québec » ; « Augmentation record de l’inflation » ; « Hausse pharaonique du budget de l’Assemblée nationale »…

Toujours rien de nouveau sous le soleil pour les salariéEs syndiquéEs des secteurs public et parapublic


C’est sans tambour ni trompette que Radio-Canada publiait sur son site, le vendredi 20 mai, un texte de Mathieu Dion nous annonçant ceci : «  La vigueur de l’économie du Québec au cours de l’exercice financier clos le 31 mars a été si exceptionnelle que le déficit s’est réduit de 2,8 milliards de dollars par rapport aux prévisions du dernier budget. Sans l’aide ponctuelle de 500 dollars à presque tous les Québécois, le solde aurait frôlé l’équilibre budgétaire.  »

Encore une fois cette année, des surplus budgétaires semblent poindre à l’horizon. Devant un tel résultat anticipé il serait normalement dans l’ordre de se réjouir et d’espérer la correction d’un certain nombre d’injustice ou d’iniquité à l’endroit des salariées syndiquéEs des secteurs public et parapublic qui fournissent, depuis plusieurs décennies, une prestation de travail qui n’est pas rétribué à sa juste valeur.

Les salariéEs syndiquéEs des secteurs public et parapublic au Québec savent que quand la situation économique se détériore dans la Belle Province, l’État patron les met à contribution et leur impose soit des augmentations salariales rachitiques ou soit des compressions salariales drastiques. Ces mêmes salariéEs syndiquéEs savent que quand ça va bien au niveau de l’économie et des finances publiques, il ne vient pas à l’esprit des dirigeantEs au gouvernement de rouvrir leur contrat de travail en leur accordant la pleine indexation de leur salaire.

Il est beaucoup question en ce moment dans les médias d’information de la forte poussée inflationniste.

Un journaliste de La Presse Canadienne a même écrit, le 20 avril 2022, ce qui suit :

«  Les Québécois étranglés par la hausse du coût de la vie devront patienter : le gouvernement caquiste juge qu’il en a fait assez pour les aider jusqu’à maintenant, et ce alors que l’inflation annuelle a atteint 6,7 % en mars, fracassant un record de plus de 30 ans. »

6,7% d’inflation pour une seule année. Cela dépasse les 6% d’augmentation salariale sur trois ans négociés entre le gouvernement et les organisations syndicales présentent dans les secteurs public et parapublic pour la période allant d’avril 2020 à mars 2023.

Et pendant ce temps, nous apprenons que le budget de l’Assemblée nationale est haussé, pour cette année uniquement, de 17%, alors que celui du réseau de la santé est limité à 6%.


Pour conclure

Qui devrait intervenir sur ces sujets et ces enjeux ? Qui soulève des questions là-dessus ?

Yvan Perrier

22 mai 2022

10h15

yvan_perrier@hotmail.com

Sources consultées :

https://www.msn.com/fr-ca/actualites/quebec-canada/le-d%c3%a9ficit-sest-%c3%a9vapor%c3%a9-au-qu%c3%a9bec-lann%c3%a9e-derni%c3%a8re/ar-AAXx78V?ocid=mailsignout&li=AAanjZr. Consulté le 20 mai 2022.

https://www.lesoleil.com/2022/04/20/inflation-record-depuis-30-ans-legault-estime-quil-en-fait-assez-mais-fait-miroiter-dautres-engagements-5ee31b09ec9d5980cc70b4423b8e000b. Consulté le 20 mai 2022.

https://www.ledevoir.com/politique/quebec/709587/politique-paradis-defend-la-hausse-du-budget-de-l-assemblee-nationale. Consulté le 22 mai 2022.

Yvan Perrier

Yvan Perrier est professeur de science politique depuis 1979. Il détient une maîtrise en science politique de l’Université Laval (Québec), un diplôme d’études approfondies (DEA) en sociologie politique de l’École des hautes études en sciences sociales (Paris) et un doctorat (Ph. D.) en science politique de l’Université du Québec à Montréal. Il est professeur au département des Sciences sociales du Cégep du Vieux Montréal (depuis 1990). Il a été chargé de cours en Relations industrielles à l’Université du Québec en Outaouais (de 2008 à 2016). Il a également été chercheur-associé au Centre de recherche en droit public à l’Université de Montréal.
Il est l’auteur de textes portant sur les sujets suivants : la question des jeunes ; la méthodologie du travail intellectuel et les méthodes de recherche en sciences sociales ; les Codes d’éthique dans les établissements de santé et de services sociaux ; la laïcité et la constitution canadienne ; les rapports collectifs de travail dans les secteurs public et parapublic au Québec ; l’État ; l’effectivité du droit et l’État de droit ; la constitutionnalisation de la liberté d’association ; l’historiographie ; la société moderne et finalement les arts (les arts visuels, le cinéma et la littérature).
Vous pouvez m’écrire à l’adresse suivante : yvan_perrier@hotmail.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...