Édition du 24 janvier 2023

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Santé

Tarification des chambres au CHUM et au CUSM : pour l'APTS, un hôpital, ce n'est pas un hôtel

LONGUEUIL, QC, le 15 janv. 2014 - Après la taxe santé et l’assurance autonomie qui prévoit la tarification des services à domicile, voilà que le MSSS songe à refiler la facture aux patients qui occuperont les chambres des futurs CHUM et CUSM. Pour l’APTS, ce projet de tarification systématique relève d’une nouvelle dérive « à l’américaine ». Le syndicat souhaite que le comité qui étudiera la facturation n’aille pas dans cette direction qui créera plus d’iniquités.

« Les patients qui occupent ces chambres n’ont certainement pas choisi d’y être, affirme la présidente de l’APTS, Carolle Dubé. Un hôpital, ce n’est pas un hôtel ! Il s’agit de personnes qui ont besoin de soins aigus, de troisième et de quatrième ligne. L’hospitalisation gratuite offerte à tous est un principe de base du réseau de la santé et des services sociaux depuis des décennies. Il n’y a aucune raison de le remettre en question, même pour des questions budgétaires. »

Pour l’APTS, il s’agit d’une approche semblable à celle qui a cours aux États-Unis, où l’hospitalisation est systématiquement tarifée. « Quelle est la prochaine étape ?, s’interroge Carolle Dubé. Faire payer les patients pour les draps, les repas et les mouchoirs ? Et si on ne peut pas payer, sera-t-on mis à la porte ? Demandera-t-on de voir les déclarations de revenus de tous les patients pour s’assurer de leur capacité de payer ? Le MSSS doit fournir des éclaircissements sur ces questions. »

L’APTS s’inquiète en outre des coûts de gestion associés à la tarification selon le revenu. « Il y a déjà suffisamment de « gestionnite » dans le réseau sans en rajouter une couche », de conclure Carolle Dubé.

Sur le même thème : Santé

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...