Édition du 20 février 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Un écosocialisme féministe

Vendredi 19 mai 2023 / DE : RÉVOLUTION ÉCOSOCIALISTE
– Le 19 mai 2023 de 9 h à 10 h 30 : Un écosocialisme féministe
Panel organisé par Révolution écosocialiste
Panélistes : Elisabeth Germain et Ginette Lewis

Présentation

La vision et les pratiques féministes peinent à être reçues dans les mouvements de gauche pour ce qu’elles sont : un renouvellement de la théorie et de la praxis. Or le féminisme actuel, transformé par l’intersectionnalité et les pratiques de protection de la nature qui ont émergé grâce au leadership de femmes depuis quelques dizaines d’années, peut apporter à l’écosocialisme des perspectives originales. Nous proposons un panel centré sur ces perspectives : comment l’analyse écoféministe vient-elle enrichir l’écosocialisme, notamment aux points de vue de la reproduction sociale, de l’articulation de la nature et de l’humain, ainsi que des violences faites aux femmes et à la nature – violences d’exploitation, de domination et de destruction ? Comment la pratique féministe devient-elle intersectionnelle et écologiste à travers la nécessité de construire des solidarités entre les femmes, et comment peut-elle ouvrir au socialisme des voies plus diversifiées dans la lutte contre les oppressions ?

Les participant-e-s seront invité-e-s à partager leurs expériences et à faire avancer la jonction de l’écoféminisme et de l’écosocialisme.

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...