Édition du 9 juin 2026

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Politique municipale

Un nouveau pôle communautaire voit le jour à Saint-Léonard

Un projet structurant pour renforcer les services à la communauté

Montréal, le 5 mai 2026 – Le Collectif des organismes communautaires du Sud de Saint-Léonard est fier d’annoncer le lancement officiel du Pôle communautaire du Sud de Saint-Léonard, marquant une étape importante dans le développement et le renforcement du tissu communautaire du quartier.

Le Collectif est composé de trois organismes engagés, soit L’AIEM, représenté par Monsieur Roberto Labarca, Horizon-Carrière, représenté par Madame Lina Raffoul ainsi que la Maison de la famille de Saint-Léonard, représentée par Monsieur Pietro Bozzo.
Cet événement souligne l’acquisition des installations du Pôle communautaire, un projet porteur qui permettra d’offrir des services mieux adaptés aux besoins des citoyennes et citoyens, tout en favorisant la collaboration entre les organismes du milieu.

Le lancement officiel se tiendra le 11 mai 2026 à 13 h 30, au 5365, rue Jean-Talon Est, Montréal, en présence de plusieurs partenaires et dignitaires, dont :

• Mme Chantal Rouleau, ministre responsable de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal et députée de Pointe-aux-Trembles,
• Mme Karine Boivin-Roy, ministre responsable de l’Habitation et députée d’Anjou-Louis-Riel, ,
• Mme Patricia Rossi, vice-présidente — Partenariats, Fondation Lucie et André Chagnon
• M. Michel Gamelin, directeur général, Caisse du Centre-Est de Montréal
• Mme Édith Cyr, directrice générale, Bâtir son quartier

Ce projet structurant représente une avancée majeure pour le développement social du territoire, en offrant un lieu rassembleur dédié à l’entraide, à l’inclusion et à l’amélioration des conditions de vie des populations locales.

« Les partenaires dont la Fondation Lucie et André Chagnon, le gouvernement du Québec, grâce à la mesure d’aide financière pour revitaliser l’Est de Montréal, Desjardins et d’autre partenaires ont cru dans le Communautaire et permis d’amasser 6 870 000$ jusqu’à maintenant et d’autres annonces suivront. 3 870 000$ sont des donations. Nous sommes tellement fières de la confiance que nos partenaires ont placé en nous pour mieux desservir notre communauté et nos citoyens » citation de Mme Lina Raffoul, présidente du Collectif…

« Ce pôle communautaire permettra de renforcer les liens entre les organismes et d’accroître notre capacité à répondre aux besoins grandissants de la communauté. »
Le Collectif invite les partenaires, les acteurs du milieu ainsi que les représentants des médias à prendre part à cet événement marquant.

À propos du Collectif des organismes communautaires du Sud de Saint-Léonard
Le Collectif des organismes communautaires du Sud de Saint-Léonard regroupe plusieurs acteurs engagés dans le développement social du quartier. Sa mission est de favoriser la concertation, soutenir les initiatives communautaires et améliorer la qualité de vie des résidents.

Source :
Collectif des organismes communautaires du Sud de Saint-Léonard
******

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Politique municipale

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...

Abonnez-vous à la lettre