Édition du 30 novembre 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Salaire minimum

Une marche pour le salaire minimum à 15$ !

Au Québec, plus de 850 000 personnes vivent dans la pauvreté. Même un emploi à temps plein ne garantit pas la sortie de la pauvreté, et ce, en raison de la multiplication des emplois précaires et faiblement rémunérés. Une recherche (IRIS, 2016) nous confirme que le salaire à 15 $ l’heure est un minimum pour un salaire viable. Mais le gouvernement québécois a établi le salaire minimum à 10,75 $ à compter de mai 2016. Ce n’est pas suffisant !

Pour une économie plus juste !

Au Canada, le revenu annuel moyen des 100 PDG les plus riches a atteint 8 958 650 $ en 2014. De 1986 à 2009, le revenu moyen des 0,1 % les plus riches a augmenté de 135 %, tandis que le revenu moyen des 90 % les moins riches n’a augmenté que de 8 %. La hausse du salaire minimum à 15 $ contribuerait à diminuer les inégalités, affectant plus d’un million personnes au Québec. De plus, cette campagne vise à améliorer les normes du travail par la voie d’une mobilisation populaire. Par ailleurs, des expériences récentes aux États-Unis démontrent que la croissance des emplois est plus manifeste dans des régions ayant adopté la hausse à 15 $ que dans les autres régions. Le salaire minimum à 15 $ l’heure est nécessaire pour une économie plus juste !

Continuons la lutte !

Depuis 2012, la lutte pour la hausse du salaire minimum a gagné des appuis partout à travers les États-Unis et au Canada. L’État de New York, la Californie, l’Alberta et d’autres régions ont déjà adopté la hausse à 15$/l’heure. Au Québec, cette campagne est menée par plusieurs groupes communautaires et organisations syndicales.

Parce que...

- Le salaire minimum actuel de 10.75$ n’est pas un salaire viable ;

- De plus en plus de ménages ayant un emploi n’arrivent pas à se sortir du cercle vicieux de la pauvreté et de l’endettement ;

- Le recours aux banques alimentaires est en constante augmentation ;

- Le Québec ne peut tolérer de vivre dans une société où le travail ne permet pas aux travailleurs et travailleuses de vivre une vie décente.

Joignez le mouvement

Grande marche pour le salaire minimum à 15$ le 15 octobre à Montréal. Rendez-vous au parc Le Prévost à 11 heures.

Découvrez comment appuyer le mouvement pour un salaire minimum à 15$.

Pour informations

Sur le même thème : Salaire minimum

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...