Édition du 3 décembre 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Unifor félicite les Teamsters d'avoir conclu une entente de principe avec le CN

TORONTO, le 26 nov. 2019 - Unifor félicite la Conférence ferroviaire de Teamsters Canada pour l’entente de principe conclue avec le CN, mettant ainsi fin à une grève de huit jours.

« La grève portait sur un enjeu primordial : s’assurer que les travailleurs rentrent à la maison sains et saufs après leur quart de travail, a déclaré Jerry Dias, président national d’Unifor. Les travailleurs ont le droit de négocier collectivement pour défendre leurs intérêts. Je suis fier de constater que ce processus a été respecté non seulement par les parties concernées, mais aussi par le gouvernement fédéral. »

Malgré la pression croissante des premiers ministres provinciaux demandant au gouvernement fédéral d’adopter une loi spéciale contraignant le retour au travail, le premier ministre fédéral a résisté, aidant plutôt les parties à trouver un terrain d’entente.

Unifor peut confirmer que les 70 membres d’Autoport à Halifax qui avaient reçu un avis de mise à pied en raison de la grève pourront retourner au travail.

« Les lignes de chemin de fer du Canada permettent à l’économie et aux gens de rester en contact, a déclaré Renaud Gagné, directeur québécois d’Unifor. Les travailleurs qualifiés qui fournissent ces services méritent respect et équité, et je les félicite pour leur unité et leur solidarité. »

Unifor

À propos du projet Unifor


Depuis deux ans, le SCEP et les TCA ont entrepris le processus de création du nouveau syndicat Unifor. Plusieurs comités composés des membres des deux syndicats ont ainsi travaillé à élaborer les structures, les statuts, le nom et le logo, les politiques, l’intégration, etc. du syndicat Unifor. L’an dernier, les congrès nationaux des deux organisations ont approuvé le processus alors que cette fin de semaine (30 août-1er septembre 2013), se déroule le congrès de fondation à Toronto.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...