Édition du 27 septembre 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Unifor ouvre les négociations de contrat avec le CP

CALGARY, AB, le 13 sept. 2022 - Les négociations en vue d’une nouvelle convention collective ont débuté ce matin à Calgary entre la section locale 101R d’Unifor et le Canadien Pacifique (CP).

« Nos membres ont travaillé sans relâche, jour et nuit, partout au pays, et aidé le CP à réaliser des bénéfices records, a déclaré Lana Payne, présidente nationale d’Unifor. Nous attendons du CP qu’il récompense nos membres par les augmentations de salaire justes et équitables qu’ils méritent. »

La section locale 101R d’Unifor représente 1 200 travailleuses et travailleurs, de la Colombie-Britannique au Québec, qui assurent l’entretien des locomotives et des wagons de marchandises, et produisent des composants de voies et de wagons de marchandises/locomotives.

« Nos membres sont frustrés par une discipline lourde et déraisonnable qui engendre de la méfiance au quotidien, et crée des difficultés financières et du stress pour les familles », a déclaré Len Poirier, secrétaire-trésorier national d’Unifor.

Les deux parties ont échangé des propositions aujourd’hui et réservé des dates en octobre pour débuter les négociations. La convention collective actuelle expire le 31 décembre 2022.

« Nous avons hâte que ce cycle de négociations avec le CP commence ; nous cherchons à y obtenir un contrat qui reconnaisse le dur travail de nos membres tout au long de la pandémie et au-delà, et qui pose des jalons pour créer un environnement de travail respectueux que nos membres méritent à juste titre », a déclaré Rick Raso, président de la section locale 101R d’Unifor.

Le syndicat est également préoccupé par la sous-traitance et la nécessité de réinvestir les bénéfices records du CP dans la main-d’œuvre.

Unifor

À propos du projet Unifor


Depuis deux ans, le SCEP et les TCA ont entrepris le processus de création du nouveau syndicat Unifor. Plusieurs comités composés des membres des deux syndicats ont ainsi travaillé à élaborer les structures, les statuts, le nom et le logo, les politiques, l’intégration, etc. du syndicat Unifor. L’an dernier, les congrès nationaux des deux organisations ont approuvé le processus alors que cette fin de semaine (30 août-1er septembre 2013), se déroule le congrès de fondation à Toronto.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...