Cette nouvelle fait suite à l’annonce du Port de mettre fin à son entente partenariale avec Gestev pour la gestion du site, afin d’en reprendre l’animation. Le Port a également manifesté une volonté de travailler avec la communauté dans l’élaboration des activités qui s’y dérouleront.
Il s’agit d’une belle victoire citoyenne et surtout d’un indicateur que nos mobilisations portent fruit, nous nous devons maintenant de continuer ! Rappelons que nous revendiquons la gratuité de la plage depuis plusieurs années, autant auprès du Port que de la Ville de Québec. Il y a quelques semaines à peine nous nous y trouvions pour y revendiquer un meilleur accès lors d’une mobilisation dans le cadre de la campagne électorale !
Cette annonce est une première étape vers l’amélioration de l’accès à la Baie de Beauport, mais plusieurs obstacles demeurent, notamment au niveau de l’accès physique, que ce soit en transport actif ou en transport en commun. Afin de surmonter ces obstacles, la Table citoyenne propose la mise en place d’une piste cyclable sur le boulevard Henri-Bourassa, du chemin de la Canardière jusqu’à la Baie, et d’un accès cyclo piétons direct à partir de la rue D’Estimauville. Enfin, Le RTC doit également être de la partie et améliorer sa desserte de ce secteur, avec par exemple son service flexibus déjà en place.
Notons enfin que l’accès physique et financier à ce secteur doit également s’accompagner de sa renaturalisation. La Baie de Beauport constitue un écosystème unique à Québec et il faut travailler vers sa désindustrialisation, afin d’améliorer concrètement la qualité de vie de la population avoisinante. En ce sens, nous sommes évidemment préoccupés par les projets de terminal de conteneurs et du déménagement de l’incinérateur qui planent.
Nous demandons aux décideurs et aux décideuses de ne pas faire de cette belle annonce une coquille vide. Elle doit être accompagnée de gestes et de décisions concrètes qui amélioreront l’accès à la Baie de Beauport dans un environnement sain et attrayant !
******
Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.
Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.
Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :










Un message, un commentaire ?