Édition du 1er décembre 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Catherine Caron

Rédactrice en chef adjointe de la revue Relations.

Articles (46)

  • L’AÉCG et nos services publics

    Le 23 janvier dernier, le conseil municipal de la Ville de Montréal adoptait une résolution à l’unanimité concernant l’Accord économique et commercial global (AÉCG) entre le Canada et l’Union européenne (UE). Cet accord préoccupe vivement plusieurs élus et acteurs de la société civile. Plus d’une (...)

  • Pierre-Marc Johnson : le croisé

    Le 8 décembre, Pierre-Marc Johnson s’est présenté en véritable croisé du néolibéralisme et du libre-échange à la Commission des institutions à Québec. Mais qu’est-ce qu’un croisé sans cheval ? Il en a trouvé un énorme et fier devant le Parlement : un Cheval de Troie symbolisant l’Accord économique et commercial (...)

  • U2 dans sa bulle

    Pendant que Montréal succombe à la U2 mania, dans le pays du groupe, l’Irlande, l’opium du peuple fonctionne un peu moins bien. Il y a crise. Gravissime.

  • Des ententes protégées de la démocratie ?

    Se portant à la défense des droits des citoyens et des principes démocratiques, voilà que des députés péquistes claquent la porte de leur parti. L’affaire Labeaume-Péladeau est assez importante et la dérive du Parti québécois dans ce dossier assez grave pour justifier ce geste qui les (...)

  • Les QuébécoisEs favorables à la tarification ?

    Un sondage à rejeter

    Le sondage de La Presse Affaires (Angus Reid) du 25 février concernant les finances publiques du Québec n’est pas sérieux. On nous dit : « Sachant que la population est généralement défavorable à toute ponction fiscale additionnelle, quelle qu’elle soit (c’est moi qui souligne), La Presse a contraint les (...)

  • Merci aux Yes Men !

    Le canular des Yes Men à Copenhague était une initiative culottée dénonçant le gouvernement Harper et ses mesures homéopathiques irresponsables en matière de lutte au changement climatique. Mais ces activistes de l’humour sous-estimaient sans doute la capacité des Conservateurs à se rendre (...)

  • Seattle, dix ans après

    Trente novembre, 1er, 2 et 3 décembre 1999. Pour plusieurs, ces dates n’évoquent rien de particulier. Pour d’autres, elles rappellent ce qui est communément appelé la Bataille de Seattle, qui eut lieu lors de la 3e Conférence ministérielle de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Curieuse (...)

  • Aznar ou l’aveuglement face à la crise

    On se demande bien quelle idée l’homme d’affaires Daniel Langlois a eu d’inviter à Montréal José Maria Aznar, un homme de la droite radicale. Il affirme : « Les pays qui prennent le chemin de la libéralisation, de l’innovation et de l’ouverture à l’extérieur seront les premiers à s’en sortir. » Et on le (...)

  • Sommet du millénaire à Montréal

    Pas complaisant, Jeffrey Sachs ?

    Dans le cadre du Sommet du millénaire qui se tenait à Montréal récemment, l’économiste Jeffrey Sachs a été l’un des conférenciers les plus médiatisés. Il a parlé de l’emprise excessive de la finance sur la société et les gouvernements. Il a montré son désir d’aider les millions de pauvres à travers le monde en (...)

  • Réaction à une chronique de Michel David dans Le Devoir

    "Charest ne fait rien ?"

    L’analyse de Michel David du cas Charest me laisse perplexe. Il écrivait dans « La nouveauté et le changement » le 15 mai : « Depuis qu’il a décidé de n’en rien faire, on l’encense de partout. » Rien faire ? C’est avaler bien facilement le théâtre de la politique et le ronron des spécialistes de relations (...)

  • Et si on se privait de M. Castonguay ?

    On vient d’apprendre que le gouvernement libéral va créer un groupe de travail sur le financement de la santé qui sera présidé par Claude Castonguay. N’est-ce pas rire de la population ? Le président d’un tel groupe ne devrait-il pas être reconnu comme étant neutre pour que l’exercice soit valable et (...)

  • Sarkozy admirable ?

    Dans son éditorial « Un Sarko québécois ? », André Pratte rêve qu’au Québec se lèvent un ou deux Sarkozy ? « Des leaders qui veulent le pouvoir pour mettre en oeuvre leurs idées. » Mais quelles idées ? Libre à lui de voir une perspective positive dans le fait que Sarkozy ait pris le pouvoir en récoltant (...)

  • Élections et culture : élargir le débat

    Les milieux artistiques se font entendre actuellement parce qu’ils comptent parmi les grands oubliés de cette campagne électorale. Les engagements des partis sont nettement insuffisants pour quiconque connaît la réalité et les difficultés auxquelles fait face ce milieu. Les partis invoquent le cadre (...)

  • Organisation mondiale du commerce

    Des tortues aux humains

    Belle opération de relations publiques que vient de faire à Montréal madame Gabrielle Marceau, de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Prenant l’exception pour la règle, celle-ci s’enthousiasme que l’OMC ait su oeuvrer en faveur de pratiques concernant l’importation de crevettes qui protègent la (...)

  • Votre courrier

    1er Mai : de Paris à Montréal

    J’ai eu la chance de manifester à Paris un 1er mai. J’ai aussi manifesté à Rome. Là-bas, ce qui me frappe, c’est qu’on se situe au coeur même de la cité. On traverse, on dérange et on bouscule le centre de la ville.

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...