Édition du 7 avril 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Contrepoints

En musique, le contrepoint est une manière de composer qui superpose plusieurs lignes mélodiques simultanées et indépendantes les unes des autres. L’assemblage des différentes trames laisse entendre des mélodies distinctes, qui s’agencent au sein d’un ensemble uni et cohérent. Se composer en contrepoints, c’est agencer nos luttes comme autant de mélodies autonomes, qui se déploient et s’intensifient en se combinant.

CONTREPOINTS.MEDIA est une plateforme web collaborative de diffusion d’informations, de discours et de pratiques révolutionnaires, autonomes et antiautoritaires. Ce projet est né d’une envie commune de permettre à différents groupes, collectifs et tendances de partager idées et pratiques, de prendre le temps de penser le présent et d’affiner des stratégies pour naufrager ce monde et bâtir ceux qui suivront. Cette plateforme souhaite participer à l’effort de redéfinition d’un horizon révolutionnaire et au développement d’une intelligence commune à la hauteur de notre époque. Elle est une invitation à investir l’hétérogénéité et la diversité des inclinaisons actuelles dans la lutte, en misant sur l’alliance et la liaison plutôt que sur la centralisation.

En ce sens, le contenu de la plateforme est produit par une multiplicité de collectifs, projets ou rubriques autonomes qui contribuent sur une base permanente, intermittente ou éphémère. L’objectif est de réunir des groupes qui choisissent leurs propres modes d’apparition, leurs formes organisationnelles, leurs degrés d’ouverture et de fermeture et la manière dont ils souhaitent communiquer leurs discours et leurs pratiques. Ce projet se pose comme un carrefour permettant de faire résonner entre elles nos luttes et nos pratiques, de s’inspirer les un-es les autres, mais aussi de nommer et de saisir les conflits qui nous unissent ou nous séparent. Cette plateforme vise ainsi à élargir et à consolider la constellation des différentes forces s’organisant contre les projets coloniaux, capitalistes et hétéropatriarcaux qui constituent les empires cadavériques du « Québec » et du « Canada ».

S’organiser en contrepoints · Faire résonner nos luttes · Multiplier les trames de résistance

https://contrepoints.media/

Articles (1)

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...