Édition du 18 juin 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Eve Torres

Diplômée en droit et sciences sociales, Eve Torres est une citoyenne engagée depuis plus de 15 au sein de la société Québécoise.
Militante féministe et antiraciste, elle œuvre de son mieux pour la justice sociale. Par sa participation active sur le terrain auprès des centres de femmes, des personnes âgées, des itinérants et des jeunes, elle puise sa motivation quotidienne.
Aussi, c’est comme coordonnatrice de l’organisme LaVOIEdesFemmes depuis 4 ans, qu’elle ancre sa volonté de porter la voix des femmes issues des minorités et de travailler toujours plus fort à bâtir des ponts pour construire le Québec de demain et s’inscrire dans son Histoire.

Articles (8)

  • Québec solidaire, un parti féministe et inclusif

    Je ne ferai pas une présentation formelle, ce qui est important pour moi c’est de répondre aux discussions et j’aurais aimé savoir où vous en êtes dans vos réflexions. Avant de parler de l’option B que plusieurs d’entre nous soutiennent, ça fait 20 ans que je suis au Québec maintenant, avant j’étais en (...)

  • Au-delà du marketing politique de la diversité…

    Combien de fois avons-nous entendu ces discussions concernant la participation des groupes ethnoculturels à la vie politique ? À chaque campagne, nous assistons à l’utilisation politique, véhiculée par les médias, des personnes « issues de la diversité » avec un accent sur les femmes musulmanes portant (...)

  • Le « Vivre Ensemble » à l'heure des bilans

    « Vivre Ensemble ». Un concept que je chérissais, qui me donnait espoir et sur lequel nous sommes nombreuXses à travailler depuis tant d’années… pour ma part, ça fait modestement 16 ans. Je vous parle aujourd’hui comme votre concitoyenne de confession musulmane. Je le précise parce que cet « état » (...)

  • Le RACISME… cette pollution mentale

    Le racisme est une idéologie fondée sur la croyance qu’il existe une hiérarchie entre les groupes humains classés par races, établissant que certaines seraient supérieures aux autres. En contemplant cette courte définition, on peut se demander : mais comment peut-on penser ainsi ? De quel droit et sur (...)

  • Dans la peau d'unE migrantE...

    Tous ces propos entourant l’arrivée des demandeurs d’asile me bouleversent et me répugnent à la fois. La bêtise humaine existe de tout temps mais lorsqu’elle est encouragée par certains de nos politiciens cela me révolte d’autant plus. Ne voient-ils pas les ravages autour de nous de la désinformation et (...)

  • L'espoir d'un renouveau : et si la démocratie reprenait ses droits...

    L’entrée de Gabriel Nadeau-Dubois à l’Assemblée Nationale m’a touchée et j’ai trouvé que c’était un important moment de notre histoire. Non, je ne vois pas le Député de Gouin comme le Messie et non, je ne me fie pas uniquement à l’assurance et à l’éloquence du personnage, qui malgré toute leur importance en (...)

  • Faire de la politique autrement, est-ce trop demander ?

    Depuis la décision de Québec Solidaire sur la non convergence avec le Parti Québécois, les couteaux volent bas. Si je comprends la déception de certain.e.s partisan.e.s de l’alliance et si je comprends le sentiment de rejet vécu par PQ, je ne comprends cependant pas du tout cette hargne et surtout, (...)

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...