Édition du 9 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Francis Sahel

Collaborateur à MondAfrique.

https://mondafrique.com/accueil/

Articles (7)

  • Sahel, la France abandonnée par ses alliés occidentaux

    L’isolement de la France se durcit au Sahel après la décision de l’Allemagne de rester, comme les Etats-Unis, au Niger, malgré la prise de pouvoir par le Conseil national pour la sauvegarde de la démocratie (CNSP), le 26 juillet 2023. Avant le Niger, la France avait déjà été chassée du Burkina (...)

  • La Francophonie, une maison en pleine déconfiture

    Au lendemain de la Conférence ministérielle (CMF) de l’Organisation internationale de la Francophonie prévue les 4 et 5 novembre à Yaoundé, une enquête canadienne et des informations obtenues en interne révèlent une maison en pleine tourmente, dans laquelle la brutalité du management s’associe (...)

  • Tchad-Niger : La France piégée par Mahamat Idriss Deby

    En acceptant d’accueillir à bras ouverts au Tchad les soldats français renvoyés du Niger, le président tchadien Mahamat Idriss Deby enlève à la France toute possibilité de s’opposer à sa stratégie pour se maintenir au pouvoir après l’élection présidentielle de décembre 2024. En échange de cet (...)

  • Le crépuscule de la démocratie en Afrique de l’Ouest

    Alors qu’elle a été citée aux débuts des années 2000 comme une des sous-régions africaines qui a enregistré le plus de progrès en matière de libertés, l’Afrique de l’Ouest connaît aujourd’hui un grave recul démocratique. Entre coups d’Etats militaires et élections truquées. Et avec des groupes (...)

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...