Édition du 18 février 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Henri Mamarbachi

Ancien journaliste de l’Agence France presse (AFP). A exercé les fonctions de chef de poste à Beyrouth et à Rabat, ainsi qu’aux services économique et diplomatique au siège de l’agence.

Articles (3)

  • La faillite du « casino Liban »

    Après plus de cent jours de contestation du pouvoir par la rue comme le Liban n’en avait jamais connue, jours de colère et de fête collective — parfois jeu de massacre — , un gouvernement atypique a vu le jour fin janvier. Sur fond d’effondrement économique, le nouveau premier ministre Hassan Diab, (...)

  • Sombre victoire pour le régime en Syrie

    Malgré des poches de résistance, le régime de Bachar Al-Assad sort apparemment victorieux de ces sept années de conflit armé. Son pouvoir est de facto reconnu par les États-Unis, Israël ou encore l’Iran et la Russie, lesquels se frottent les mains de « l’aubaine » qui leur permet de prendre pied dans un (...)

  • La paix plus que jamais improbable en Syrie

    Alors que se tient, ce mardi 30 janvier, le Congrès du dialogue national syrien convoqué par les Russes à Sotchi, les espoirs de « percée politique » sont faibles. L’opposition et les Kurdes ont boycotté la réunion, tandis que les combats s’intensifient à travers la Syrie et que la Turquie poursuit son (...)

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...