Édition du 2 juin 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Henri Mamarbachi

Ancien journaliste de l’Agence France presse (AFP). A exercé les fonctions de chef de poste à Beyrouth et à Rabat, ainsi qu’aux services économique et diplomatique au siège de l’agence.

Articles (5)

  • Pétrole. Les paris risqués du prince héritier saoudien

    Il ne manque pas d’idées, le prince héritier « modernisateur », premier de ce calibre et d’une telle opiniâtreté depuis la fondation en 1934 de la maison des Saoud. Mais pour son malheur et celui du monde qui l’entoure, ses décisions prises sous le sceau de la royauté ne font que desservir ses desseins. (...)

  • La faillite du « casino Liban »

    Après plus de cent jours de contestation du pouvoir par la rue comme le Liban n’en avait jamais connue, jours de colère et de fête collective — parfois jeu de massacre — , un gouvernement atypique a vu le jour fin janvier. Sur fond d’effondrement économique, le nouveau premier ministre Hassan Diab, (...)

  • Sombre victoire pour le régime en Syrie

    Malgré des poches de résistance, le régime de Bachar Al-Assad sort apparemment victorieux de ces sept années de conflit armé. Son pouvoir est de facto reconnu par les États-Unis, Israël ou encore l’Iran et la Russie, lesquels se frottent les mains de « l’aubaine » qui leur permet de prendre pied dans un (...)

  • La paix plus que jamais improbable en Syrie

    Alors que se tient, ce mardi 30 janvier, le Congrès du dialogue national syrien convoqué par les Russes à Sotchi, les espoirs de « percée politique » sont faibles. L’opposition et les Kurdes ont boycotté la réunion, tandis que les combats s’intensifient à travers la Syrie et que la Turquie poursuit son (...)

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...