Interview sur la situation au Moyen-Orient
Après un écrasement des vagues révolutionnaires du 2011 en Syrie, Egypte, Bahrain, Yémen ou Libye, on voit des mouvements populaires sans précédents en Algérie, Soudan, Liban ou l’Irak.
Militant révolutionnaire syrien résidant actuellement en Suisse
Après un écrasement des vagues révolutionnaires du 2011 en Syrie, Egypte, Bahrain, Yémen ou Libye, on voit des mouvements populaires sans précédents en Algérie, Soudan, Liban ou l’Irak.
En représailles à l’assassinat de Qassem Soleimani, l’Iran a lancé des missiles balistiques sur des bases américaines en Irak, faisant des victimes irakiennes et non états-uniennes. Cependant, les efforts du régime iranien et de ses alliés en Irak et au Liban pour tenter de faire dérailler ou de mettre (...)
Un des plus grands mouvements de contestation populaire dans ces dernières décennies a éclaté au Liban depuis plus d’une semaine. La cible est claire : un système politique et économique qui appauvrit le plus grand nombre et enrichit une petite (...)
Au fur et à mesure de la reconquête de la Syrie par le régime du président Bachar el-Assad, grâce à l’aide militaire russe et iranienne, la reconstruction du pays est devenue un enjeu stratégique. La tâche est particulièrement ardue compte tenu de l’ampleur des destructions et de la situation économique, (...)
Extraits d’une entrevue avec Joseph Daher, Jacobin, 3 août 2019
En septembre 2011, un militant de la gauche syrienne, Yassin al-Haj Salah, a averti que la révolution entrait dans « une situation tragique, prédisposée à la destruction ». Les premières manifestations pacifiques du printemps avaient été durement réprimées par la dictature de Bachar al-Assad et ont (...)
Avec l’aimable autorisation des Editions Syllepse
Le Hezbollah a été fondé en 1985 durant une période d’intense crise politique caractérisée par la guerre civile et l’invasion du Liban par Israël en 1982. Il fut d’emblée créé comme un mouvement politique islamique mettant l’accent sur la résistance armée contre Israël et basé dans les territoires peuplés (...)
Dans cet article publié en aout dernier Joseph Daher, analyse les tentatives de discréditer la contribution des laïcs syriens et syriennes à la révolution syrienne débutée en 2011. L’article offre également une perspective historique sur la signification du terme de laïcité et sur la manière dont le (...)
La deuxième partie de cet article de Joseph Daher examine les stratégies de survie déployées par des acteurs laïcs de l’opposition syrienne alors que les forces fondamentalistes islamiques gagnaient du terrain sur les scènes militaire et politique. L’auteur analyse également les avantages et les (...)
En Tunisie, des associations féministes ont organisé, ces dernières semaines, des mobilisations importantes pour réclamer une égalité totale au niveau des lois, notamment par rapport au Code tunisien du statut personnel (CSP). Le CSP consiste en une série de dispositions juridiques encadrant les (...)
Pour les premières élections organisées dans le pays après la défaite du groupe djihadiste de l’État Islamique à Mossoul, l’alliance électorale Sairoun, « La marche pour les réformes », composée par le clerc chiite Moqtada Sadr, le Parti Communiste Irakien (PCI) et d’autres groupes politiques, est arrivé en (...)
Le gouvernement états-unien, allié au Royaume-Uni et à la France, a lancé des frappes aériennes en Syrie dans la nuit du 13 au 14 avril 2018. Mais personne ne se soucie du peuple syrien.
Depuis le 20 janvier 2018, l’armée turque assistée par des milices à la solde de la Turquie de l’opposition armée syrienne, en grade majorité des forces conservatrices islamiques et réactionnaires, a lancé une offensive aérienne et terrestre à grande échelle, baptisée « Opération Rameau d’olivier » sur la (...)
Depuis le 20 janvier 2018, l’armée turque assistée par des milices à la solde de la Turquie de l’opposition armée syrienne, en grade majorité des forces conservatrices islamiques et réactionnaires, a lancé une offensive aérienne et terrestre à grande échelle, baptisée « Opération Rameau d’olivier » sur la (...)
Un référendum sur l’indépendance du Kurdistan irakien, région autonome du nord de l’Irak depuis 1991 et composée de trois provinces, aura lieu le 25 septembre prochain.
Le vote ne sera pas contraignant mais déclenchera le processus d’indépendance en cas de oui. Le gouvernement central irakien, dominé par le mouvement islamique fondamentaliste shiite, Da’wa, et de nombreux états de la région, dont la Turquie et l’Iran, sont opposés à ce scrutin. Au niveau (...)
Le 16 avril 2017 aura lieu le référendum sur la réforme constitutionnelle proposée par le parti du président Recep Tayyip Erdogan, l’AKP. Cette révision constitutionnelle vise à élargir considérablement les pouvoirs du président, lui permettant notamment de nommer et révoquer les ministres, d’intervenir (...)
29 mars 2017 | l’Hebo anticapitaliste | Source : NPA Les opérations militaires soutenues par les États-Unis pour chasser Daesh, « l’État islamique » (EI), de la ville de Mossoul entrent maintenant dans leur sixième mois.
Lancée le 17 octobre dernier par une coalition, l’offensive visant à reprendre la ville de Mossoul à Daesh se poursuit avec des combats féroces.
Joseph Daher anime le blog Syria Freedom for Ever. Il répond aux questions à propos des objectifs du PYD (Partiya Yekîtiya Demokrat ou Parti de l’union démocratique), ses relations avec les autres forces politiques syriennes, des différentes forces politiques kurdes et des conditions qui prévalent (...)
La guerre du régime Assad et de ses alliés contre la population syrienne continue toujours et s’intensifie, particulièrement contre les quartiers libérés d’Alep – qui ne sont pas sous la domination du régime Assad, ni des groupes djihadistes comme Etat Islamique (EI) ou Fateh al-Sham (ex Jabhat (...)
Nous assistons actuellement à différents niveaux, politique et militaire, une nouvelle et enième tentative de mettre fin à l’insurrection populaire en Syrie. La progression des forces armées du régime Assad assistées par le Hezbollah et des milices fondamentalistes chiites dirigées par l’Iran et les (...)
Les tensions politiques entre la République Islamique d’Iran (RII) et l’Arabie Saoudite à la suite de l’exécution le 2 janvier par l’Arabie Saoudite de l’opposant Cheikh Nimr,[i] un des leaders des manifestations populaires contre le royaume saoudien débutées en 2011 dans les régions orientales du pays (...)
(Tiré de Solidarités - Suisse - http://www.solidarites.ch/journal/d/article/7175) L’engagement militaire de la Russie aux côtés du régime Assad a atteint un nouveau niveau le 30 septembre, avec les premiers bombardements de l’aviation russe en Syrie. De plus, des centaines de soldats iraniens sont (...)
L’Europe a été secouée ces dernières semaines par deux catastrophes successives qui ont remué l’opinion publique. Tout d’abord, le 28 août, les corps de 71 personnes, probablement des Syriens, ont été retrouvés dans un camion abandonné sur une autoroute en Autriche. Parmi les 71 individus, il y avait 59 (...)
La grande majorité des émissions de télévisions, des articles et des soi disant experts parlant sur les millions de réfugiés en provenance de Syrie ont le même discours : le problème c’est l’Etat Islamique (EI). Certains vont même jusqu’à dire qu’il faut se coordonner avec le régime Assad et ses alliés de (...)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...