Réparer le réseau de la santé en écoutant ses piliers
La Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec–FIQ est de retour à la table de négociation, après avoir été convoquée par le conciliateur à des séances intensives.
Président de la FIQ. (2021-...)
La Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec–FIQ est de retour à la table de négociation, après avoir été convoquée par le conciliateur à des séances intensives.
Depuis le lundi 12 août, jour où nous avons marqué notre 500e jour sans contrat de travail en appelant le gouvernement à réagir, il semble que nous ayons suscité l’intérêt de divers charlatans de l’opinion ! Certaines déclarations ont provoqué une vive réaction de notre part, ainsi que de la (…)
La semaine dernière, la FIQ a vécu un moment décisif. Vous avez été 60 000 à vous prononcer lors d’un vote référendaire et la majorité a dit NON à l’entente de principe qui vous a été proposée. De tout temps, les infirmières, les infirmières auxiliaires, les inhalothérapeutes et les (…)
Ça y est, nous avons atteint le point culminant de la négociation. Notre mobilisation est à son comble : quatre journées de grève réalisées et quatre autres annoncées les 11, 12, 13 et 14 décembre prochains.
L’été que nous venons de traverser a été particulièrement difficile dans plusieurs établissements du Québec, mais cela n’a pas freiné votre engagement et votre solidarité ! Vous avez été plusieurs à prendre la parole, à dénoncer, à forcer vos employeurs à écouter vos solutions, et à vous (…)
La semaine dernière, le gouvernement du Québec a annoncé vouloir étendre le financement axé sur le patient (FAP) aux secteurs de l’hémodynamie, de l’obstétrique, de l’urgence, de la néonatalogie et des soins à domicile d’ici 5 ans. Ces centres d’activités viennent s’ajouter à sa cible de 100 % (…)
Il y a quelques jours,la grande famille FIQ a vécu un moment important que nous souhaitions souligner ensemble : les syndicats affiliés à la FIQP depuis 2017 se sont réaffiliés à la FIQ. Vous êtes donc 80 000 infirmières, infirmières auxiliaires, inhalothérapeutes et perfusionnistes cliniques (…)
L’année 2023 a débuté sur les chapeaux de roues ! Le réseau de la santé est sens dessus dessous et vous, les professionnelles en soins, tentez tant bien que mal de garder la tête hors de l’eau.
Depuis quelques semaines, la Coalition Avenir Québec (CAQ) fait la promotion de son bilan des quatre dernières années et se targue d’avoir rempli ses promesses. Dans le contexte où sera déclenchée prochainement la campagne électorale, il n’est pas surprenant de voir le parti de la CAQ se mettre (…)
Ce mardi, le ministre de la Santé et des Services sociaux Christian Dubé tenait une conférence de presse pour annoncer les détails de son plan en santé. Ce gouvernement se distingue par une nouvelle pratique qui lui est particulière depuis le début de la pandémie : occuper du temps d’antenne et (…)
Depuis la déclaration de la pandémie par l’OMS il y a aujourd’hui deux ans, partout au Canada les femmes du réseau de la santé ont vu leurs conditions de travail se dégrader à un rythme effarant.
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...