Édition du 18 juin 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Ludovic Lamant

Articles (18)

  • A Londres, May contrainte de reporter le vote sur le Brexit

    10 décembre 2018 | tiré de mediapart.fr Les députés britanniques devaient voter mardi 11 décembre sur l’accord de sortie de l’UE négocié durant 17 mois. Devant une majorité loin d’être acquise pour Theresa May, qui semble, une fois de plus, très fragilisée, la première ministre a décidé de reporter le (...)

  • Entretien avec Alayn Smith du Parti national écossais (SNP)

    Plaidoyer pour l’indépendance de l’Écosse

    16 avril 2017 - tiré de mediapart.fr Il est l’un des principaux dirigeants du Parti national écossais, cette formation de gauche et écologiste au pouvoir à Édimbourg. Dans un entretien à Mediapart, l’eurodéputé Alyn Smith défend la tenue d’un nouveau référendum sur l’indépendance de l’Écosse, convaincu, (...)

  • Joseph Stiglitz dénonce la « malfaçon » de l’euro

    6 septembre 2016 | mediapart.fr Au moment où les banques italiennes relancent les inquiétudes sur l’euro, l’économiste américain publie une charge contre la monnaie unique, responsable du marasme européen. La thèse n’est pas nouvelle, mais il imagine des scénarios stimulants pour limiter la (...)

  • La crise turque relance la bataille du gaz en Europe

    21 août 2016 | tiré de mediapart.fr Le coup d’État raté à Ankara n’a pas seulement seulement fragilisé l’accord sur les migrants conclu avec Bruxelles. Il bouscule aussi les projets énergétiques de l’UE, qui mise sur la construction d’un gazoduc géant, de la Caspienne à l’Italie, pour freiner sa (...)

  • En Espagne, la droite en tête, Podemos en retrait

    27 juin 2016 | tiré de Mediapart.fr L’alliance avec les communistes n’a pas payé : Podemos a récolté beaucoup moins de voix, dimanche 26 juin, qu’en solo aux législatives de l’an dernier. C’est une claque pour Iglesias, qui s’imaginait déjà chef de l’exécutif. Le paysage politique reste très fragmenté. (...)

  • Sortir de la caricature sur les « indépendantistes » catalans

    26 septembre 2015 | tiré de mediapart.fr Le mouvement pour l’indépendance de la Catalogne dépasse, de loin, les stratégies identitaires de quelques partis officiels. Ses pans les plus vivants recyclent des éléments du mouvement « indigné » et prônent la rupture avec des institutions post-franquistes à (...)

  • Podemos à l'assaut de la rue

    Une semaine après la victoire d’Alexis Tsipras en Grèce, les Espagnols de Podemos organisent une « marche pour le changement » samedi à Madrid. Sans véritable mot d’ordre, mais avec un objectif officieux, pour le mouvement anti-austérité de Pablo Iglesias : donner des gages aux mouvements sociaux. 31 (...)

  • Note de veille

    La Catalogne défie à nouveau Madrid

    Des centaines de milliers de Catalans sont descendus dans les rues jeudi 11 septembre pour leur fête nationale. Avec un objectif : assurer la tenue d’un référendum sur le statut de la Catalogne, prévu le 9 novembre mais plus que jamais incertain. Le gouvernement s’active pour que la consultation (...)

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...